Never let me go
Never let me go
Sortie:
02/03/2011
Pays:
UK, USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Never let me go

par: Sebastien Keromen

Film intrigant, original, prétendant au titre de petit film pas connu mais qu’il faut avoir vu, Never let me go vaut-il vraiment le coup ? Et où puis-je trouver plus d’inspiration pour mon accroche d’article, là c’est le degré zéro ?

Never let me go
Titre original : Never let me go
UK, USA, 2010
Réalisateur
 : Mark Romanek
Acteurs : Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, Charlotte Rampling, Nathalie Richard, Sally Hawkins
Musique de : Rachel Portman
Adapté du roman de Kazuo Ishiguro
Durée : 1h45

L’histoire
Kathy, Ruth et Tommy sont pensionnaires d’une école très stricte, qui vise à les rendre les meilleurs possibles. Mais le terrible secret de cette éducation va bientôt leur être révélé, et tout va changer…




La critique

En voilà un film étrange. Qui plaira peut-être mais pas à tout le monde. Et dont il ne faut pas trop en dire. Donc ça va être galère d’écrire cette critique.




Never let me go est un film plutôt déprimant. Histoire froide et plutôt désespérée, histoire d’amour contrarié, d’éducation stricte, de dons d’organe et de recherche de l’âme par l’art. Oui, c’est clair, le film ne va pas être une franche rigolade. Tous ces thèmes sont cependant bien assumés, aidés par une musique au violon vibrante comme il faut. Autre point fort : les acteurs. Ou plutôt son actrice principale, Carey Mulligan, qui vaut le déplacement à elle seule (et est peut-être la seule bonne raison de voir le film). Son interprétation tout en finesse et en émotions éclipse celle des autres acteurs et arrive tout de même à nous toucher malgré la froideur et la rigueur du film.




Never let me go est un film plutôt ennuyeux. C’est pas qu’on ne s’intéresse pas à l’histoire, c’est que tout avance tranquillement, voire n’avance pas beaucoup, sans que la mise en scène ou les dialogues donnent de l’intérêt aux scènes. Alors on attend l’histoire, on voit quand même un peu venir ce qui se passe et on s’impatiente d’être un peu surpris, on s’agace du manque de rébellion de la part des personnages et de l’acceptation de leur destin, et on regrette tout de même le manque d’émotion qui se dégage de tout cela. Peut-être cette émotion est-elle sourde et se cache derrière les images, peut-être le film a-t-il un charme attachant, mais pour ma part j’y suis resté assez extérieur, et à part la prestation de Carey Mulligan, l’ensemble m’a paru plutôt décevant.

A voir : pour un histoire originale, pour Carey Mulligan
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, sauf si vous savez trouver l’émotion derrière un film froid

Sébastien Keromen