L’Agence
The Adjustment bureau
Sortie:
23/03/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

L’Agence

par: Sebastien Keromen

On ne compte plus les films adaptés des romans et nouvelles de Philip K Dick. Certains sont réussis, d’autres un peu moins, où se classe cette agence incroyable qui veille jalousement à la destinée des hommes ?

L’Agence
Titre original : The Adjustment bureau
USA, 2011
Réalisateur
 : George Nolfi
Acteurs : Matt Damon, Emily Blunt, Terence Stamp
Musique de : Thomas Newman
Adapté de la nouvelle de Philip K. Dick
Durée : 1h45

L’histoire
David Norris rencontre par hasard une jeune femme pour laquelle il a le coup de foudre. Quand il la recroise quelques années après, il croit à son destin. Et il a raison, son destin l’attend, mais sans cette jeune femme. Et l’Agence est bien décidée à y veiller




La critique

Cette critique est partagée avec Rango et Largo Winch 2

Vous n’avez pas assez de temps libre pour lire des critiques de films ? En voici une faite pour vous : 3 films dans une seule critique ! Bien sûr, moi aussi ça me gagne du temps, et encore plus que vous, à n’écrire qu’une critique pour 3 films, donc tout le monde est gagnant !
Tout d’abord, il s’agit de trois films incroyables, chacun par un côté. L’Agence a un scénario absolument incroyable, adapté d’une nouvelle de Philip K Dick, ce qui est souvent bon signe. Et, plus fort, le scénario arrive à utiliser jusqu’au bout tout ce qu’il a introduit, garantissant une histoire comme on n’en a jamais vue (même si bien sûr quelques thèmes sont classiques). Ce qui est incroyable dans Largo Winch 2, c’est que malgré la richesse des BD, ils aient réussi à en reprendre si peu. Quelques idées et personnages et lieux de L’Heure du Tigre, et c’est tout, le scénario est complètement original, contrairement au premier. Mais contrairement au premier aussi, il est plutôt réussi, et bien dans la veine des aventures des Largo Winch. Par contre, on se demande quand même pourquoi les personnages repris de la BD (Cochrane, miss Penywinkle, et même Ovronnaz) ont été choisis si éloignés de leur modèle. C’est pas parce que Largo lui-même passe d’un blond à un brun qu’il faut changer tout le monde ! Et enfin, le seul truc incroyable dans Rango, c’est que c’est un film d’animation de 2011 qui n’est pas en 3D !




Mais trêve d’incroyabilité, parlons de la personnalité de ces films. Car, une fois n’est pas coutume, les trois films ont plutôt pas mal de personnalité. À commencer par Rango, qui se donne beaucoup de mal pour mettre une ambiance far-west du tonnerre, plus vraie que nature si ce n’était le fait que tous les cow-boys, et même les indiens, sont des bestioles du désert. La musique n’en peut plus de thèmes western grandiloquents, le désert, la petite ville, les duels, le pied-tendre, du pur western. Par contre, et ça participe aussi à la personnalité du film, qu’est-ce que c’est moche ! Bon, c’est sans doute une affaire de goûts, et ça ne concerne pas les décors qui sont parfaits, mais les animaux sont d’une laideur assez fatigante, mention spéciale à l’héroïne, qui ressemble à Jar Jar Binks avec une perruque de poupée sur la tête. Côté l’Agence, la personnalité du film vient du scénario, qui nous fait vraiment faire des choses nouvelles comme voyager par les portes ou observer dans un cahier le destin des personnages. Et pour Largo Winch 2, c’est le côté international et complot qui baigne le film, avec un rythme élevé et tendu. Par rapport à la BD, on n’a toujours pas retrouvé la dynamique entre les personnages, ni l’humour, à part le valet de Winch, qui ressemble à un hobbit échappé du Seigneur des anneaux, et qui fait un peu tache dans le décor.




Mais trêve de ces énumérations, la question que tout le monde se pose, et d’ailleurs que tout le monde me pose, alors je vais y répondre, c’est : est-ce qu’on prend du bon temps ? Alors on va faire un TOP 3 de ces trois films, oui c’est un peu limité un TOP 3 mais c’est le max qu’on peut faire dans cette critique. En dernière place, c’est Rango sans hésitation. Parce que original et avec plein de personnalité, oui, mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! À force de vouloir faire un vrai western, ils ont repris exactement tout ce qu’on trouve dans un western, sans le modifier, sans l’adapter, sans l’enrichir. On ajoute toutes les poursuites, qui finissent par gaver, et le fait qu’on ne s’attache pas du tout à ces persos tout moches, malgré la performance délirante de Johnny Depp. Alors sans doute les enfants adoreront parce que c’est bizarre, souvent un peu drôle et même parfois bien délirant, et ça bouge tout le temps, mais pour les adultes je reste dubitatif. En deuxième, Largo Winch 2 assure un bon divertissement, avec des scènes d’action qui vont très bien, dont une en chute libre, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eue. Du moment que vous n’espérez pas retrouver les BD, vous passerez un bon moment. Et en premier, l’Agence vous propose une histoire vraiment originale et intéressante, avec des acteurs qui donnent envie de savoir ce qui leur arrive. À part quelques longueurs et un peu de guimauve trop collante, le film assure son quota de divertissement et de rebondissements, un décor de luxe avec New York sous tous les angles, une musique envoûtante, et même un peu d’action. Sûrement pas le film de l’année, mais un film qu’on est content d’avoir vu, et c’est pas si souvent.

A voir : pour un film original et dont le scénario tient ses promesses
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, ça fait plaisir un film original qui arrive à exploiter son thème

Les notes de Rango ICI et de Largo Winch 2 ICI

Sébastien Keromen