Rio

par: Sebastien Keromen

Encore un film d’animation en 3D ! La surpopulation de ces films nous guette. Eh bien je vous propose de jeter tous les autres (sauf les Pixar bien sûr), et de vous jeter sur Rio qui vous entraînera sur un air endiablé de samba dans des couleurs dépassant vos rêves les plus fous !

Rio
Titre original : Rio
USA, 2011
Réalisateur
 : Carlos Saldanha
Voix : Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, will.i.am, Jamie Foxx, Tracy Morgan, Leslie Mann en VO, Laetitia Casta, Lorànt Deutsch
Musique de : John Powell
Durée : 1h30

L’histoire
Blu est un ara bleu très rare. Un professeur d’ornithologie le fait venir à Rio pour se reproduire avec la dernière femelle de son espèce. Mais des trafiquants d’oiseaux vont s’en mêler. Et comme Blu n’a jamais appris à voler, échapper aux trafiquants ne va pas être de tout repos…




La critique

Ah, qu’il est beau coco ! Et en plus il chante bien ! Et il est en 3D ! Que son ramage ressemble à son plumage, et que son film ressemble à un divertissement 100% samba et fiesta !
Alors bon, on va évacuer tout de suite les quelques faiblesses : Rio n’est pas un film qui se prend la tête, et qui va développer une histoire inédite. Du point de vue de l’intrigue, tout reste classique, et vous aurez deviné comment ça va se finir 10 minutes après le début. On n’est pas là pour se prendre la tête mais se laisser porter. De même, selon votre degré d’indulgence, vous trouverez peut-être les méchants un peu faiblards et certaines chansons moyennes. Mais ça peut aussi ne pas vous gêner.




Voilà, maintenant passons au carnaval chamarré de bon temps ! Rio est un bonheur de chaque moment, une éclate continue, un feu d’artifice ininterrompu, et somme toute une réussite de divertissement. Pour commencer, ce qui se voit le plus, c’est l’image (c’était facile). Alors que certains films d’animation (que je ne citerai pas car le choix est trop large) ont une esthétique s’échelonnant de « pas terrible » à « beurk », Rio est somptueux, soyeux, bigarré et flatte la rétine à chaque battement d’aile de perroquet. Certains plans pleins d’oiseaux multicolores volant dans tous les seuls mériteraient d’être encadrés. Et la reconstitution de Rio (la ville) est aussi réussie et riche, un vrai bonheur. Et en plus c’est en 3D, et pour une fois ça ne signifie pas seulement payer plus cher pour trois effets dispensables. Ici, la 3D ajoute à la beauté des images, et beaucoup de plans l’utilisent intelligemment, parfois discrètement, parfois pour en jeter un peu, mais pour une fois, ça ajoute vraiment à l’intérêt du film, c’est finalement rare.




Et en plus les personnages sont également réussis, qu’ils soient humains, à poils ou à plumes. On n’échappe pas à quelques oiseaux obèses ou chien qui bave pour faire rire, mais le dynamisme général du film nous fait passer outre facilement. Et même on s’attache pas mal aux principaux personnages, bien sympathiques, et on est d’autant plus pris dans l’aventure. Parce qu’il y en a de l’aventure ! Pas de risque de manquer, c’est plutôt l’overdose d’action qui guette : poursuites, grande bataille entre à plumes et à poils, encore des poursuites, vols planés ou moins planés, et plein de danses et de chansons. Et ne vous dites pas « oh non, des danses et des chansons ».




Parce qu’à Rio, la samba et la danse sont le cœur de la ville et du film, surtout pendant le carnaval, dans la ville. Et dans le film. Ces scènes sont complètement réussies, et donnent envie de danser sur son fauteuil, et peut-être même de taper des mains si on n’a pas peur de se faire engueuler par son voisin. Si certaines chansons plus classiques pourront plus ou moins plaire, si certaines sont tout de même interprétées par will.i.am (le chanteur des Black Eyed Peas, mais je suis sûr que vous le saviez), les grandes danses et sambas donnent lieu à des scènes d’anthologie remplie d’oiseaux variés qui chantent et qui dansent, de quoi faire plaisir à tout le monde et remonter le moral d’un dépressif professionnel. Parce qu’en plus le film est tout plein drôle, avec des gags très variés mais qui vont assurément vous vriller les zygomatiques petit à petit. Rio est un film euphorisant qui vous donnera la banane et la pêche, et aussi d’autres fruits brésiliens qui gagnent à être connus. Et aussi vivement qu’ils sortent les produits dérivés, les pitits perroquets et toucans sont vraiment trognons. Et aussi vivement que j’aille le revoir. Et aussi vous savez ce qu’il vous reste à faire. Aller le voir. Plein de couleurs. Et danser sur votre fauteuil.

A voir : pour un divertissement complètement drôle, coloré, enthousiasmant, avec des oiseaux qui dansent la samba, qui y résisterait ?
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, samba !

Sébastien Keromen