Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme
Di renjie zhi tongtian diguo
Sortie:
20/04/2011
Pays:
Chine
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme

par: Sebastien Keromen

Même si ses derniers films ont plutôt déçu, on espère toujours beaucoup des films de Tsui Hark. Cette fois, c’est à un jeu d’enquête à la Sherlock Holmes plongé dans la Chine du septième siècle qu’il nous convie. Pour un film rempli à craquer de plein de trucs.

Détective Dee : le mystère de la flamme fantôme
Titre original : Di renjie zhi tongtian diguo
Chine, 2010
Réalisateur
 : Tsui Hark
Acteurs : Andy Lau, Tony Leung Ka Fai
Durée : 2h05

L’histoire
Septième siècle. Wu Ze Tian va être sacrée première impératrice de Chine. Mais certaines personnalités ont trouvé la mort dans d’étranges conditions, enflammés de l’intérieur. La future impératrice fait appel à Dee, un ancien opposant mais enquêteur hors pair, pour percer le mystère.




La critique

On est toujours content de voir un film chinois flamboyant. On est aussi en général content de voir un film de Tsui Hark. Mais pour Détective Dee, on n’est plus trop sûr. On est content de tout ce qui a pu être mis dans le film, il déborde de partout. Mais on est moins content de tous les emprunts aux blockbusters hollywoodiens malheureux que fait le film. Chouette, le plan de ma critique est tout trouvé.
Détective Dee est un vrai film chinois. Avec un scénario presque incompréhensible tellement il part dans tous les sens, où les personnages assènent régulièrement des pensées profondes, où les sous-entendus l’emportent largement sur ce qui est dit, où la Grande Histoire de la Chine joue un rôle prépondérant. Pour ça, dépaysement garanti, et accrochez-vous pour suivre. Comme toute superproduction chinoise, le film donne l’impression d’avoir dépensé sans compter, et il suffit de voir les foules, les palais, et l’incroyable chantier d’une statue qui fait 10 fois 66 pieds, faites le compte, mais c’est gigantesque et on y croit. Et on va pouvoir faire de beaux combats dans ces décors, encore une fois ils vont être épiques, originaux et exotiques. Et n’oublions pas que le film va aussi faire défiler, devant vos yeux ébahis, du comique, du drame, du fantastique et de la magie, de l’onirique, de l’amour, de la haine, des animaux qui parlent, de la traîtrise, de la vengeance, un chinois albinos, et des gens qui brûlent tout seuls. Il manquait plus qu’un numéro de jonglage en monocycle et on ne pouvait plus imaginer quoi rajouter au film. Cette profusion et cette générosité fait que, même si le film est handicapé par ses défauts, voir plus bas, suivez la flèche et respectez la priorité à droite, on est incapable de regretter de l’avoir vu, tant il nous a comblé de tas de choses et d’autres.




Détective Dee est un peu un blockbuster hollywoodien, et c’est pas bien. Parce que sur ce film typiquement chinois, Tsui Hark a appliqué certaines recettes occidentales qu’on aurait préféré ne pas voir mélangées avec sa cuisine chinoise. Tout d’abord, la musique ressemble la plupart du temps à la musique symphonique d’un film américain. Mais elle est plutôt réussie, alors on passe outre. Mais difficile de pardonner, pour plusieurs des scènes d’action, un montage qui semble emprunté à Michael Bay : souvent on n’arrive pas à suivre ce qui se passe, ça bouge dans tous les sens, et comme en plus les combattants virevoltent, il y a plein de gens partout dans toutes les directions, on n’a plus qu’à attendre la fin de la baston pour comprendre qui a gagné. Et pour finir, on ne peut que regretter l’emploi abusif d’images de synthèse pas très maîtrisées et trop visibles, qui gâchent pas mal le charme authentique que pouvait avoir le film.




Au final, Détective Dee est un film bourré d’un maximum de trucs, beaucoup bien, quelques moins bien. Cet amoncellement nous rend à la fois indulgents car le film contient tellement de choses, mais finit aussi par gaver et soûler un peu, surtout que le scénario a du mal à nous passionner, à moitié parce qu’il est traité à la chinoise et donc ne suit pas les cheminements auxquels nous sommes habitués, mais aussi à moitié parce qu’il n’est pas vraiment passionnant et qu’on n’est pas complètement impatients de savoir ce qui se passe après. Dommage parce que les acteurs arrivent à rendre les personnages très réels et attachants. Alors voilà, je suis un peu embêté pour conclure si le film est recommandable ou pas, avec tout ce qu’il y a de bien il mérite un 7, mais avec tout ce qu’il a mis dedans il devrait être noté sur 11 ou 12. Alors on va couper la poire en deux.

A voir : pour tout ce qu’il y a dedans, bon et moins bon
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, y a de quoi voir mais on finit quand même par se lasser

Sébastien Keromen