Thor

par: Sebastien Keromen

Fans de Marvel, continuez à vous réjouir, un nouveau super-héros vient de rejoindre le grand écran, en en attendant d’autres et en attendant The Avengers. Alors, Thor, dieu du tonnerre ou pétard mouillé ?

Thor
Titre original : Thor
USA, 2011
Réalisateur
 : Kenneth Branagh
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard, Colm Feore, Idris Elba, Kat Dennings, Rene Russo, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson
Musique de : Patrick Doyle
Adapté du comics de Larry Lieber, Jack Kirby & Stan Lee
Durée : 1h55

L’histoire
Thor est le fils d’Odin. Mais il est encore jeune, fougueux, belliqueux, et avec un gros marteau qui fait mal. Quand son expédition vers un peuple ennemi tourne à l’échec, son père le bannit sur Terre. Un long apprentissage commence…




La critique

Avant-propos : beaucoup de gens ayant écrit sur Thor se sont laissé aller à un vague calembour avec le mot « Thor ». Mais ils ne sont pas allés plus loin. Comme ils ont eu Thor…
On ne savait pas trop quoi attendre de ce film. Ça semblait bien sympathique a priori, mais les costumes tout dorés et bling-bling des dieux nordiques avaient de quoi nous faire craindre le pire. Et finalement, Thor est tout à fait agréable à regarder. En Walhalla une bonne surprise ! Le film se partage en deux univers bien distincts : le royaume des dieux et la Terre. Les deux sont traités en alternance, ce qui permet d’éviter qu’on se lasse Odin ou de l’autre. La partie terrestre comporte moins d’action mais plus d’humour qui fait d’ailleurs bien rire, et les Cieux plus d’action et plus de drame, le tout formant un ensemble assez complet. Les deux partagent par contre une faiblesse : des seconds rôles assez ternes et pas passionnants, à part celui de Kat Dennings, vraiment drôle mais trop peu présente, et un Idriss Elba impressionnant. Et quand je dis second rôle, j’englobe aussi ceux de Natalie Portman et Anthony Hopkins, qui sont venus, c’est sympa, mais n’ont rien de bien incroyable à jouer. Heureusement, la distribution est sauvée par Chris Hemsworth. Venu de nulle part, il ne semblait pas spécialement impressionnant sur les photos. Mais méfions-nous de Loki dort, car il se révèle en fait un Thor parfaitement convaincant et attachant, tant dans son apparence physique (ses scènes torse nu devraient provoquer des évanouissements dans la salle) que dans son jeu, qu’il s’agisse de comédie, d’action, ou de drame. Il arrive parfaitement à donner l’impression de supériorité et de détachement, tout en étant parfaitement sincère, du rôle de Thor, et ça joue grandement dans la réussite du film.




Côté réalisation, on n’est pas trop sûr de ce que Kenneth Branagh a pu apporter de personnel, mais dans l’ensemble c’est du bon boulot, pas seulement une nouvelle version de « to Bifröst or not to Bifröst ». Les scènes d’action, à part la première, sont très lisibles et dynamiques, les effets spéciaux sont à la hauteur, et malgré son aspect clinquant on croit au royaume des dieux et à leurs armures étincelantes. La musique, composée par le Patrick Doyle attitré de Branagh, est vraiment réussie et participe au plaisir que procure le film. Par contre, le scénario pêche un peu par manque d’intérêt, et par manque de méchant charismatique, et par manque d’enjeux secondaires, et par manque d’histoire tout simplement. Si finalement on n’a pas le temps de s’ennuyer, on n’est jamais passionné non plus.




Avec tous ces univers magiques, vous espériez que la 3D serait bluffante ? Eh bien, que Heimdall ! Peu de plans en tirent vraiment partie, et si elle est loin d’être désagréable, elle est encore plus loin d’être indispensable. Au final, si avant la projection on pouvait être sur ses Árgard, Thor se révèle un divertissement très agréable, sans temps mort, avec un bel univers et de l’humour bien drôle. Sans oublier la suite de la mise en place de l’équipe des Avengers, qui si elle n’apporte que peu au film, nous laisse espérer un ensemble unique dans l’histoire du cinéma, et ça c’est assez excitant. Mais en attendant, vous pouvez aller voir à quel point les dieux nordiques sont Ragnarök’n roll, et passer un bon moment avec Thor, nom de Zeus. Ah non pas Zeus.

A voir : pour un bon divertissement de super-héros
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, et même +3 si vous aimez les films Marvel

Sébastien Keromen