La Conquête
Sortie:
18/05/2011
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Conquête

par: Sebastien Keromen

Ça on peut dire qu’on l’attendait, avec curiosité si ce n’est avec impatience, cette Conquête ! On l’attendait même sans doute pour tout sauf des raisons cinématographiques. Mais maintenant qu’il est là, c’est bien du film que nous allons parler.

La Conquête
France, 2011
Réalisateur
 : Xavier Durringer
Acteurs : Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot, Samuel Labarthe, Dominique Besnehard
Durée : 1h45

L’histoire
Vraiment ? Faut vous raconter l’histoire ? Ben c’est le gars Nicolas qui veut être président, et à mon avis il va réussir.




La critique

Alors qu’on commençait à ne plus voir Sarko quatre fois par semaine à la télé, qu’est-ce qui peut bien nous pousser à aller voir son histoire au cinéma ? Sommes-nous vraiment en manque ? Bon, fi de cette question et intéressons-nous au film. Le plus notable, c’est d’abord son jeu d’acteurs et de mimétisme avec les personnages politiques incarnés. Sans tout à fait leur ressembler, chacun arrive parfaitement à représenter son modèle et sa façon de s’exprimer et de bouger. C’est vrai pour Podalydès en Sarkozy, qui ne lui ressemble pourtant pas tellement, mais également pour Samuel Labarthe en Villepin (alors que de visage il ne lui ressemble pas du tout), et également, et c’est lui qui m’a le plus impressionné, Le Coq en Chirac. Pour les autres, on connaît moins leurs modèles, et c’est donc moins criant (et en plus faut deviner soi-même qui est qui car le film ne va pas vous aider, à l’image d’Hippolyte Girardot en Claude Guéant, dont on ne cite pas une seule fois le nom). Et tout ce petit monde ressemblant presque aux vrais va pouvoir faire briller des dialogues très écrits et très réussis qui ressemblent presque à des vrais dialogues. Car c’est bien ça le problème du film : l’impression que tout est toc et factice, entre imitateurs et dialogues caricaturaux. Sans oublier une musique absolument pénible qui allie grandiloquence et parade de cirque, mais qu’est-ce qui leur a pris ? Alors bien sûr, c’est souvent amusant, c’est rigolo de voir Sarko et Villepin (enfin, presque eux) s’insulter, ou Chirac (enfin, presque lui) pourrir Sarko.




Mais à part ça, quel est le but de ce film ? Pas de nous raconter la vérité car on nous prévient d’entrée que le film est une fiction (inspirée de faits réels). Pas le suspense, bien sûr, car on connaît la fin (ou alors ça aurait vraiment été très très très très librement inspiré de faits réels). Et puis l’histoire de Nicolas et Cecilia, vu comment tout cela fait toc, eh ben on s’en tamponne un peu. Satyre de la politique actuelle ? Peut-être mais ça reste un peu caricatural et pas très fin. Alors peut-être l’intérêt politique et humain que vous portez à Sarkozy préalablement au film peut lui redonner un peu d’intérêt, mais en l’état, il m’a semblé comme une espèce de super-épisode des Guignols, avec des vrais acteurs, des dialogues moins gags, mais en tout cas pas un film crédible avec une histoire crédible.

A voir : parce que des films de ce genre, on n’en a jamais en France
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, assez fascinant mais une fois la découverte passée, on s’ennuie un peu

Sébastien Keromen