Le Complexe du castor
The Beaver
Sortie:
25/05/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Complexe du castor

par: Sebastien Keromen

Ça fait une éternité que Jodie Foster n’avait pas réalisé de film. Et pour son retour, elle choisit l’histoire d’un gars avec une marionnette de castor ? Mais qu’est-ce qui lui a pris ? Et en plus le gars c’est Mel Gibson ? C’est n’importe quoi ! Ou alors elle sait ce qu’elle fait ?

Le Complexe du castor
Titre original : The Beaver
USA, 2011
Réalisateur
 : Jodie Foster
Acteurs : Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin, Jennifer Lawrence, Cherry Jones
Durée : 1h30

L’histoire
Walter ne va pas bien. Homme d’affaire et père de deux enfants, plus rien ne l’intéresse, et la dépression fait plus que le guetter. Jusqu’au jour où il enfile une marionnette de castor qui va lui parler et le faire bouger




La critique

Vous craignez peut-être que l’histoire soit trop bizarre, mais que finalement on s’y habitue. Et vous avez tort. En fait, on s’habitue bien au début, jusqu’à ce que ça devienne trop bizarre. Il n’y a en fait pas grand-chose à dire sur ce film, si on veut ne pas trop en dire. Il est dans l’ensemble réussi, avec des acteurs vraiment parfaits, une tonalité entre existentialisme (à la American beauty) et psychologie, et une mise en scène classe, léchée et pas prétentieuse. C’est assez drôle, assez émouvant, assez recommandable pour passer un bon moment. Le principe de départ est vite accepté, et le castor, malgré son air pas franc du collier, s’insère rapidement dans le paysage. Mais ça n’est pas non plus parfait, notamment parce que ça finit par tourner en rond, et quand ça arrête de tourner en rond, c’est pour partir dans le décor, quittant un peu trop le vraisemblable. Oui, je pourrais être plus explicite, et je pourrais aussi raconter la fin du film, mais je ne ferai ni l’un ni l’autre.




Voilà donc un film à recommander aux amateurs de castors en peluche, de Mel Gibson, de Jodie Foster, ou de films juste un peu originaux et réussis. Mais cela reste un petit film, limité par son thème, pas obligatoirement super clair psychologiquement dans son dénouement, et un peu attendu dans sa morale. Un bon moment, donc, sans être indispensable. Sauf si vous voulez emmener au ciné la marionnette castor que vous avez à la main gauche.

A voir : pour un film original et réussi, et rien de plus
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ça se laisse bien regarder

Sébastien Keromen