Pirates des Caraïbes – la fontaine de jouvence
Pirates of the Caribbean: on stranger tides
Sortie:
18/05/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h20 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Pirates des Caraïbes – la fontaine de jouvence

par: Sebastien Keromen

Jack is back ! Et je ne parle pas de Jack Nicholson, mais d’un Jack qui sera bientôt encore plus célèbre : Johnny Depp. Enfin, Jack Sparrow, vous m’avez compris. Va y avoir des trésors, des grimaces, de l’aventure, des zombies, et la grand-voile. Et peut-être même un bon film, mais c’est pas sûr.

Pirates des Caraïbes – la fontaine de jouvence
Titre original : Pirates of the Caribbean: on stranger tides
USA, 2011
Réalisateur
 : Rob Marshall
Acteurs : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Richard Griffiths, Keith Richard, Judi Dench
Musique de : Hans Zimmer
Durée : 2h20

L’histoire
Jack Sparrow est à Londres. Car il a entendu que Jack Sparrow recrutait. Mais lui ne recrute pas. Oui, c’est pas très clair cette affaire. Surtout qu’en fait c’est pour aller trouver la fontaine de jouvence, de préférence avant les anglais et les espagnols, c’est pas gagné cette affaire.




La critique

Parfois, il faut plusieurs essais avant qu’une recette ne soit vraiment réussie. Analyser ce qui va et ne va pas dans une fournée pour améliorer la suivante. Rajouter ce qui manque, ajuster la cuisson, améliorer la décoration, le moelleux, le fondant, tout ça… Eh ben le cuisinier qui s’occupe des Pirates des Caraïbes, je lui confierais pas mes macarons à préparer !




Car les films se suivent, et ont vraiment du mal à progresser. Même si je suis très très très très (très) loin d’être un fan de la série, je ne peux que penser, à chacun de ses films, à l’univers complet, riche et pittoresque que l’ensemble des 4 films brosse, à tous ces détails bien vus, tous ces souvenirs de bonnes idées, je ne peux que penser, donc, que depuis le temps on devrait avoir des films super, éclatants et bien foutus. Mais en fait non. Car le film réunit une fois de plus le meilleur et le pire. Le pire, commençons tout de suite là où ça fait mal, c’est le scénario. Comment peut-on inventer des histoires si inutilement alambiquées ? On dirait que le gars qui écrit n’est content que s’il a environ quatre camps de protagonistes qui vont s’affronter, s’allier et se trahir environ toutes les 14 minutes. Et le spectateur ? Il y pense au spectateur ? C’est exprès ces tunnels de dialogues sans intérêt en vieil anglais indigeste que même le jeu de Johnny Depp n’arrive pas à nous faire avaler ? Et quand est-ce que vous allez arrêter de pomper Monkey Island, hein ? Dans le premier c’était le capitaine zombie, dans le deuxième la sorcière vaudou et la tribu de cannibales, le trois c’était relâche et maintenant c’est la poupée vaudou ? Sérieux, s’il n’y a pas un singe à trois têtes dans le 4 je le boycotte. Et ce final, hein ? C’est ni fait ni à faire ! Tout le monde débarque dans ce lieu que normalement l’humanité cherchait en vain depuis des siècles, bonjour bonjour, que se passe-t-il, foutons-nous sur la gueule ! Vous cherchiez la définition de « pataquès » ? Ben vous l’avez trouvée !




Alors on espère que les acteurs vont sauver le film du naufrage dans une île inconnue. Et oui, à peu près. Ou plutôt oui complètement pour Johnny Depp, même si on aimerait beaucoup que Jack Sparrow ne soit pas continuellement à courir derrière l’histoire, je sais bien que c’est un gars un peu désinvolte, mais on veut bien suivre son aventure et non pas celle des autres à laquelle il participe. Et c’est tout côté interprétation, tout le reste des acteurs est sans intérêt, même Geoffrey Rush, en voilà une mauvaise surprise. Et Penélope Cruz sans intérêt non plus. Et Ian McShane en Barbe Noire est également sans aucun intérêt, super ton pouvoir spécial, tu prends possession de l’esprit du bateau et tu peux attraper tout le monde avec les cordages, dis-moi, est-ce que ça marche aussi pour faire tes lacets ?




Heureusement il y a quand même du bon. Du très bon, même, au début, avec les deux premières scènes d’action, une poursuite et une bagarre, particulièrement réussies, ça fait plaisir. Et puis toujours l’univers, qui fait que de toute façon les fans de Pirates des Caraïbes sont déjà conquis et ne tiendront pas compte de mes réserves. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on ne s’ennuie pas, l’histoire piétinant par moment sur place et notre patience par la même occasion, mais on veut bien voir comment ça se finit, voir les sirènes, voir comment obtenir la jeunesse par ce rituel très bien trouvé, voir les effets spéciaux. Et aussi se boucher les oreilles car apparemment Hans Zimmer, pour parer à toute éventualité, n’a composé que de la musique qu’on entend sans problème même en cas de coup de semonce au canon, et ça finit par fatiguer. Alors comme je l’ai dit, je ne suis pas un grand fan de la série, et ce n’est pas celui-ci qui me convertira, car à chaque fois que j’en sors une qualité je finis par atterrir sur un défaut. Mais si un jour le cinquième a un vrai scénario et des personnages intéressants, j’embarquerai avec plaisir.

A voir : si vous aimez les 3 premiers
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, moi je suis pas fan des Pirates, demandez donc à quelqu’un qui a aimé les autres autant que vous

Sébastien Keromen