Les Contes de la nuit
Sortie:
20/07/2011
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Contes de la nuit

par: Sebastien Keromen

Michel Ocelot revient sur les écrans avec une nouvelle féérie de son cru. Une nouvelle réussite pour le papa de Kirikou ? Ou le filon commence-t-il à s’épuiser ?

Les Contes de la nuit
France, 2011
Réalisateur
 : Michel Ocelot
Durée : 1h25

L’histoire
6 histoires d’amour, de princesses, de magie, de sorciers, d’hommes bons ou méchant. Le tout représenté en ombres chinoises dans un vieux théâtre par deux jeunes gens.




La critique

Commençons par une précision qui, si je l’avais trouvée de façon fiable avant d’aller voir le film, aurait pu me dispenser de la séance. Les Contes de la nuit est bien le portage cinéma d’une partie de la série télévisée Dragons et princesses, passée sur Canal + en début d’année. Plus précisément, ce sont les contes Le Loup-garou, Tijean et la Belle-sans-connaître, L’Élu de la ville d’or, Le Garçon tam-tam, Le Garçon qui ne mentait jamais, et un dernier, inédit, La Fille-biche et le fils de l’architecte. Perso je regrette qu’il manque Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante, qui était le seul conte qui m’avait vraiment plu. Mais nous allons y revenir. Et pour finir avec les informations factuelles de peu d’intérêt, je n’ai pas vu le film en 3D, pas facile de trouver des salles qui le présentent ainsi, sans doute la faute à sortir une semaine après Harry Potter. Mais passons.




Michel Ocelot nous a souvent émerveillés. Avec Kirikou bien sûr, Azur et Asmar, mais aussi Princes et princesses, qui est en tout point comparable aux Contes de la nuit. En tout point comparable et également supérieur. Car si les décors sont toujours aussi beaux, les ombres chinoises aussi élégantes, et l’ambiance aussi magique, les histoires sont loin d’avoir le même intérêt. Chaque histoire de Princes et princesses laissait un peu dubitatif au début, mais finissait toujours par enthousiasmer, grâce à l’imaginaire, à des surprises, à des événements jubilatoires, à un humour joyeux. Ici, ça n’est bien sûr pas une catastrophe, mais la plupart se voit venir de loin, se laisser regarder sans plaisir, voire est même parfois un peu ennuyeux et vain, manque un peu d’une morale ou d’un message, bref se révèle un peu plat.




Cela reste plus que recommandable pour les enfants, et même pour les parents, mais on aurait aimé plus de fraîcheur, de peps, de bonne humeur. Un peu le même écart qu’entre le premier Kirikou, et Kirikou et les bêtes sauvages. Alors comme c’est l’intérêt de l’histoire qui pose problème, ça reste très subjectif et sans doute certains aimeront autant ces nouveaux contes que les anciens, mais on en attendait tout de même plus. Et si vous avez déjà vu la série à la télé, pas la peine de vous déplacer pour le conte inédit, loin d’être incontournable, et même plutôt un peu énervant avec sa fin qu’on voit venir à 10 kilomètres. Un film que vous pouvez aller voir, mais sans doute pas courir voir, quand même…

A voir : pour le style, les images, l’ambiance de conte
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, surtout si vous ne connaissez pas Princes et princesses, mais je reste déçu

Sébastien Keromen