Captain America – first avenger
Captain America – the first avenger
Sortie:
17/08/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Captain America – first avenger

par: Sebastien Keromen

Super-héros emblématique de Marvel, Captain America débarque sur nos écrans, avec moins de poudre aux yeux et d’effets pyrotechniques à faire valoir que les autres super-héros de son écurie. Comment convaincre le spectateur, alors ?

Captain America – first avenger
Titre original : Captain America – the first avenger
USA, 2011
Réalisateur
 : Joe Johnston
Acteurs : Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Stanley Tucci, Samuel L. Jackson, Toby Jones
Musique de : Alan Silvestri
Adapté du comics de Joe Simon & Jack Kirby
Durée : 2h05

L’histoire
Steve Rogers est un patriote. Un vrai de vrai. Mais il est aussi d’une santé fragile, et doit bien peser 14kg fringues comprises. Une expérience scientifique va pourtant lui permettre de devenir un athlète… et un super-héros




La critique

Chouette, y a plein de films de super-héros cet été (chouette si vous aimez les films de super-héros, bien sûr). Eh, attendez, là je viens de me faire avoir. Car Captain America n’est pas un film de super-héros. D’ailleurs le héros n’a pas vraiment de super-pouvoir, parce que seulement être fort et avoir un bouclier indestructible, c’est juste pas suffisant pour entrer à la Super-Héros Academy. Alors c’est quoi comme film ? Eh ben un film de guerre, tout bêtement, avec un petit côté Indiana Jones ou James Bond à la fin quand il saute dans l’avion qui s’envole. Et si dans l’ensemble le film n’est pas mauvais, il est vraiment fade et manque de personnalité. Les scènes d’action sont également acceptables mais oubliables, les effets spéciaux communs (à part de rendre le héros gringalet au début, réussi mais avec un rendu un peu bizarre), le méchant est assez bof et assez ridicule avec sa tête de mort rouge, l’héroïne pas mal mais pas inoubliable, la musique sans plus, l’ambiance années 40 bien rendue mais vue déjà tant de fois, les acteurs (Tommy Lee Jones en tête) font ce qu’ils savent déjà faire mais pas plus, l’histoire est écrite sérieusement mais sans panache ou surprise et avec pas mal de poncifs du genre, et la climatisation de la salle était insuffisante. Enfin bref, Captain America n’est pas un film honteux, mais reste assez moyen, finit par être plutôt ennuyeux, bien loin du fun qu’on s’attend à avoir dans un film de super-héros. Parce que ce n’en est pas un.

A voir : pour un film de guerre, mais pas de super-héros
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, pas grande raison d’aller le voir, et on finit par s’y ennuyer

Sébastien Keromen