Après un succès surprise au box-office américain, La Couleur des sentiments arrive sur nos écrans. Cette histoire américaine et ce film taillé pour les Oscars parlera-t-il au public français ?
La Couleur des sentimentsTitre original : The Help
USA, 2011
Réalisateur : Tate Taylor
Acteurs : Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Bryce Dallas Howard, Jessica Chastain, Allison Janney, Sissy Spacek
Musique de : Thomas Newman
Adapté du roman de Kathryn Stockett
Durée : 2h25
L’histoireDans les années 60. Skeeter veut être journaliste. Et elle trouve un sujet que personne n’a encore jamais traité : le point de vue des domestiques de maison noires. Mais un tel sujet n’est pas sans rencontrer une forte opposition, et la peur du racisme.
La critiqueChaque automne, reviennent immanquablement le beaujolais nouveau, le changement d’heure, les manifs, et les films américains taillés pour les Oscars. Sujet politique et sérieux et important, casting de choix, classicisme, à n’en pas douter, La Couleur des sentiments fait partie de ces films. Ce n’est pas obligatoirement un défaut, mais peu de ces films font montre d’audace ou d’originalité. Et donc, si l’académisme ne vous fait pas peur, voici un film très réussi dans le genre. Basé bien sûr sur une histoire vraie, le film est l’archétype du film à Oscars. Avec les limites que cela comporte, comme un déroulement sage et sans heurt, et un politically correct permanent, mais aussi avec ses qualités : des acteurs parfaits, une reconstitution historique parfaite, et au final un film peut-être un peu long mais jamais vraiment ennuyeux malgré ses 2h25. Le film est également plutôt intelligent, étendant son histoire pour montrer que le mépris des maîtres blancs envers leurs servantes noires s’inscrit dans un sentiment plus général de supériorité qui ne vise pas que les noirs. Le tout est d’ailleurs plutôt bien écrit, avec ce qu’il faut d’émotion (mais un peu trop académique pour être vraiment émouvant) et de rires, des personnages assez bien brossés, très bien interprétés. Bon, comme vous le sentez dans mes propos, le principal défaut du film c’est son impersonnalité, sa tête de premier de la classe mais sans panache, sans génie, juste avec application et soin.
Ça n’est pas une raison suffisante pour le bouder s’il vous tente, car vous passerez un bon moment, mais il a peu de chance de laisser son empreinte dans l’histoire du cinéma. On peut tout de même se laisser tenter par son ambiance 60s plutôt lumineuse et pas poussiéreuse, par ses actrices (peu de rôles masculins ici) toutes aussi talentueuses, qu’elles jouent des garces blanches hautaines ou de braves domestiques noires, et par son histoire solide. Le choix de la raison plutôt que le choix du cœur, mais c’est déjà pas mal. Sauf le titre. Sérieux, qui a eu l’idée de traduire « The Help » (littéralement, « les aides à domicile ») par « La Couleur des sentiments » ? Barbara Cartland ? (ceux qui n’ont pas de grand-mère, renseignez-vous pour savoir qui c’est)
A voir : pour un film sagement réussi
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, dans le haut du panier des films sagement réussis
Sébastien Keromen