Drive
Drive
Sortie:
05/10/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Drive

par: Sebastien Keromen

Auréolé du prix d’interprétation de Cannes et d’une critique unanime à reconnaître un nouveau grand réalisateur, Drive débarque sur nos écrans. Et si toute sa réputation était usurpée ?

Drive
Titre original : Drive
USA, 2011
Réalisateur
 : Nicolas Winding Refn
Acteurs : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Ron Perlman, Christina Hendricks
Adapté du roman de James Sallis
Durée : 1h40

L’histoire
Le Driver est le meilleur au volant, que ça soit pour des cascades dans des films, ou échapper à la police avec des braqueurs. Il va tomber sur une charmante voisine, et sur le job de trop qui va tout renverser dans sa vie




La critique

Drive a reçu le prix de mise en scène à Cannes. Et c’est bien mérité. Tout est réalisé avec classe, avec soin, les éclairages sont superbes, chaque plan est bien gaulé, avec pas mal de scènes dans l’habitacle d’une voiture pour donner une ambiance, l’enchaînement des plans est également bien vu avec ou sans ellipse, du beau boulot qui fait plaisir.




À part ça, c’est une daube. Principalement à cause de l’histoire. Ou plutôt de son absence. Sérieux, on n’a pas vu un scénario aussi vide depuis un bon bout de temps. Vous avez bien la première moitié du film ou il ne se passe strictement rien qui fasse avancer l’histoire. Et quand enfin ça bouge, ça devient du grand n’importe quoi, option grand guignol. Sans oublier des personnages complètement sous-écrits qui sont soit simplistes, soit incompréhensibles (le héros, notamment). Et il y a encore pire : les dialogues. Encore plus plats qu’une sole croisée avec une raie. À pleurer de banalité et de non-écriture. Et ne croyez pas que c’est pour faire vrai, personne ne parle de façon aussi ennuyeuse dans la vraie vie. On pourrait espérer se rattraper sur les acteurs. Bon, OK, Carey Mulligan est toujours bien mignonne, mais son personnage est assez discret. Quant à Ryan Gosling, il fait bien beau gosse, mais pour l’expressivité, on repassera (ce qui rend encore plus hermétique son personnage dont on ne sait déjà que penser). Alors voilà, des fois il se passe des trucs avec un peu d’action (une petite poursuite en voitures, et un peu de violence qui fait pisser le sang, âmes sensibles s’abstenir, ou alors ça fera rigoler, comme dans ma salle, mais pas sûr que c’était fait pour), mais souvent il ne se passe rien, tranquillement, avec des beaux plans, mais des personnages et une histoire vides. La prochaine fois, il devrait essayer l’inverse, ça serait déjà un bon pas en avant.

A voir : pour la mise en scène. Ça vous suffit ?
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, non, vraiment, ça faisait longtemps que j’avais pas regardé l’heure pendant un film

Sébastien Keromen