Mission impossible : protocole fantôme
Mission impossible : ghost protocol
Sortie:
14/12/2011
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h15 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mission impossible : protocole fantôme

par: Sebastien Keromen

Avec pas plus d’un Mission impossible tous les 5 ans, on ne peut pas dire que la série soit prolixe. Ce qui devrait faire un événement de chaque nouveau film, mais leur qualité n’a pas permis cela. Et ce quatrième film, sans être honteux, ne rentrera pas non plus dans l’histoire…

Mission impossible : protocole fantôme
Titre original : Mission impossible : ghost protocol
USA, 2011
Réalisateur
 : Brad Bird
Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Josh Holloway, Anil Kapoor, Léa Seydoux, Tom Wilkinson
Musique de : Michael Giacchino
Durée : 2h15

L’histoire
Ethan Hunt et son équipe infiltrent le Kremlin pour récupérer un document. Mais avant la fin de la mission, une bombe explose. Désavoué par sa hiérarchie qui cherche un bouc émissaire, Ethan et sa bande vont devoir déjouer le complot tout seuls.




La critique

Les Mission impossible se suivent de loin et se ressemblent peu. Cinq ans après un MI3 plutôt insipide, Tom Cruise remet le couvert, avec encore un nouveau réalisateur. Grosse nouveauté de cet opus : un retour aux sources avec pas mal de mécanismes de la série qui reviennent, à commencer par un générique qui reprend des images de l’aventure, un joli clin d’œil. Et ça n’est pas tout, car on va avoir droit à pas mal de machinations en équipe, sans nous expliquer d’avance tout ce que chacun va faire, chacun son rôle, dans la pure tradition de la série, en un peu plus simple tout de même car chaque opération ne dure pas plus de 20 minutes. Et on ajoute là-dessus quelques scènes d’action bien tournées et dynamiques, de la bonne adrénaline.




Malheureusement, cela ne suffit pas à faire de Mission impossible 4 le divertissement qu’on pouvait attendre. Le premier problème vient du casting. Si Tom Cruise est très bien en chef d’équipe, le reste de la distribution est d’une fadeur gênante. Tout le monde joue bien, pas de problème, mais dans l’ensemble on se fout pas mal de ce qu’ils peuvent faire et de ce qui peut leur arriver. Manque de charisme, manque d’expressivité (surtout pour Jeremy Renner), manque de caractère. Et même punition pour le méchant, transparent comme pas permis. Si vous trouviez Michael Nyqvist fade dans Millenium, vous allez vous apercevoir qu’il avait encore de la marge. Alors évidemment, un film d’équipe, quand on se fout que l’équipe gagne et que le méchant perde, ça coince un peu. Surtout que le scénario perd son temps et le nôtre dans des milliers de mini-rebondissements inutiles. Pour chaque plan mis en place par l’équipe, il va bien y avoir entre 5 et 10 trucs qui ne vont pas se passer comme prévu, et nécessiter un ajustement. Alors parfois c’est pour lancer une grande scène, comme celle qui fait faire à Tom Cruise de l’escalade de building, mais souvent ça n’apporte pas grand-chose de plus qu’une rallonge de deux minutes de la scène pour régler le nouveau problème. Et cette avalanche incessante de contretemps finit par nous gaver un peu, c’est pas comme si on craignait qu’ils n’y arrivent pas. À ce titre, le suspense final, à coup de « vite il reste plus que 30 secondes » « ah ça y est » « ah en fait non, mais il nous reste 1 minute trente pour faire autre chose » « ah ça y est » « ah non pas encore mais maintenant on doit faire ça d’ici 1 minute » finit par tourner un peu au ridicule.




Alors, si on ne peut pas dire que le film est raté, il reste plutôt moyen, passablement ennuyeux par moments, même si les scènes d’action valent le détour. La plupart sont même pas mal inventives et classe, dommage que les mini-rebondissements les désamorcent un peu. Mais bon, c’est pas encore le Mission impossible qui va relever le niveau de la série. Et si c’était ça, la mission impossible ?

A voir : pour quelques très bonnes scènes d’action, et pour retrouver [un peu] l’esprit de la série
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, faut supporter le scénario, mais certaines scènes d’action valent vraiment le détour

Sébastien Keromen