Sherlock Holmes et le Dr Watson sont de retour pour une nouvelle enquête. Leur adversaire est le redoutable et célèbre Professeur Moriarty.
HistoireLe professeur James Moriarty, un criminel intelligent et redoutable a monté un plan machiavélique, avec pour but de déclencher la première guerre mondiale entre les puissances occidentales…Seul Sherlock Holmes et son fidèle ami Dr Watson peuvent faire échouer son plan.
La critiqueAvec l’énorme succès au box office et critique du premier épisode de Sherlock Holmes , le challenge que Guy Ritchie et son équipe doivent relever pour ce second épisode est énorme : faire mieux que le premier, et en premier lieu sur le plan artistique.
Le pari est largement gagné à tous les niveaux : scénario, interprètes, action… Tout d’abord, le scénario de
Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres s’avère plus ambitieux, avec un enjeu et une menace à l’échelle mondiale mieux mise en valeur que dans le premier. Donc plus captivant.
Grâce à la durée du film (2h07), le réalisateur a eu la possibilité de continuer à développer les personnages principaux et secondaires ainsi que l’intrigue au milieu des nombreuses scènes d’action qui composent le film. Trouvant un équilibre harmonieux entre les scènes de dialogue et d’action. Par conséquence aucun de ces deux aspects n’est sacrifié.
De scènes d’action, il y en a beaucoup dans
Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres, elles sont bien chorégraphiées et s’intègrent bien dans l’intrigue. L’autre élément qui contribue à enrichir le film, c’est le côté Globe trotter du film, qui nous fait voyager de Londres jusqu’en Suisse en passant par Paris et Strasbourg, apportant un grand bol d’air par rapport au premier épisode où les personnages étaient cantonnés à Londres.
Aucune surprise ni reproche dans la mise en scène de Guy Ritchie qui nous offre des ralentis et accélérés lors des scènes de combats, combinés avec des flashbacks et flash forwards. Ses tiques de mise en scène et montage sont loin d’irriter, au contraire ils conviennent parfaitement au film, en lui donnant un rythme entrainant, et un coup de jeunesse à l’univers de Sherlock Holmes.
Enfin les acteurs principaux Robert Downey Jr et Jude Law se sont complètement appropriés leurs rôles, aidés par des lignes de dialogues brillamment écrites et plein d’humour. Jared Harris qui incarne le Professeur Moriarty s’avère à la fois menaçant, élégant et terriblement dangereux, un ennemi à la hauteur de Sherlock Holmes. Le seul rôle qui s’avère décevant est celui de la « Sherlock Holmes girl » joué par Noomi Rapace (Millenium). Avec une actrice de cette qualité dans le casting, on s’attendait à un rôle plus important ou du moins plus intéressant pour elle…
Conclusion
Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres est une suite réussie, surpassant même son prédécesseur, dans tous les domaines.