Titanic 3D
Titanic
Sortie:
04/04/2012
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
3H15 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Titanic 3D

par: Chanh Hong

Après avoir chaviré le cœur de millions de spectateurs dans le monde entier il y a 15 ans de cela, Titanic de James Cameron ressort de nouveau dans les salles de cinéma, en 3D cette fois. Préparez-vous à embarquer sur le plus grand paquebot du monde.






L'histoire

Titanic, c’est l’histoire du plus grand paquebot de croisière jamais construit en son temps, et qui devait traverser l’Atlantique (Southampton – New York) avec à bord des milliers de passagers, touristes, immigrés, riches et pauvres. Parmi les passagers, il y a Rose Bukater, fiancée à Caledon Hockley, un richissime homme d’affaire, et Jack Dawson, un dessinateur fauché, qui vont bientôt tomber amoureux l’un de l’autre. Une histoire d’amour de courte durée quand le Titanic heurte un iceberg dans la soirée du 14 Avril 1912…

La critique


Est-il encore utile de présenter le phénomène Titanic de James Cameron, qui faisait déjà parler de lui à l’époque du tournage du film avec son dépassement de budget, obligeant deux studios, la Fox et Paramount à s’associer pour financer le film. Puis l’année de la sortie en salle (1997), avec un succès immédiate au Box office français et international, détenant le titre de champion du monde en terme de recette de films, toutes les époques confondues (ce n’est qu’en 2009 que le film perdra sa place de numéro 1, battu par un certain Avatar de James Cameron).
Au niveau artistique, le film a également reçu des éloges de la part des critiques professionnels les plus pointilleux, en remportant 11 Oscars. Et bien sûre de la part du grand public, et surtout du public féminin qui allait voir le film à de nombreuses reprises (record du nombre de fois vu est détenu par une spectatrice italienne).





2012, soit 15 ans plus tard, à l’heure des films en 3D, le film de James Cameron s’apprête à ressortir dans les salles de cinéma en…3D. Titanic est-il toujours aussi réussi niveau artistique ? Conserve-t-il toujours sa puissance émotionnelle qui avait fait vibrer le cœur des spectateurs du monde entier en 1997 ?

La réponse est clairement « Oui ». L’histoire d’amour sur fond d’évènement réel fonctionne toujours. Le dénouement est bien connu, mais le film reste toujours aussi captivant durant les 3h15 du métrage. Le film possède un casting parfait, des seconds rôles aux rôles principaux tenus par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Ils avaient déjà prouvé leur talent bien avant Titanic, et continuent de le confirmer. Ils sont l’une des recettes du succès du film sans l’ombre d’un doute.
Au niveau visuel, le film n’a pas vieilli malgré les 15 ans d’âge. Les effets spéciaux (numériques ou maquettes) sont toujours aussi impressionnants de réalisme. De plus, à l’occasion de la conversion du film en 3D, et la sortie très prochaine du Blu-Ray, le film a subi un lifting complet en 4K. Le résultat visuel sur le grand écran est impressionnant, il n’y a pas un seul défaut qui vient gâcher l’expérience cinématographique. C’est un véritable tour de force, mais ce n’est pas étonnant de la part de James Cameron, connu pour son exigence artistique.

Qu’en est-il de la 3D, sachant que le film a été tourné en 2D à l’origine ?

Le résultat est bon, sans être totalement convaincant, et sans atteindre le niveau de Avatar…au hasard. Mais la conversion 3D de Titanic reste tout de même plus convaincante que certains films récents tournés en 2D puis convertis en 3D en postproduction, ex : Alice au pays des merveilles, Le choc des titans… L’effet 3D est présent la plupart du temps, avec une bonne profondeur de champs, les différents niveaux de plans se détachent bien les uns par rapport aux autres. Et chose la plus importante, il n’y a pas de perte de luminosité, contrairement aux deux autres films cités. Les effets dits de « jaillissement » sont rares (un ou deux plans dans l’eau au début du film). C’est tout. La dernière partie du film comportant le plus de scènes d'action spectaculaires (cf: le bateau qui coule) ne bénéficie pas de l’effet 3D. Elle reste impressionnante grâce à la qualité des effets visuels et non à l’apport de la 3D.



Conclusion
Malgré toute la technologie, le budget alloué et le talent de James Cameron, Titanic 3D ne convainc pas. Rien ne remplace un tournage en 3D native.
Le film, quant à lui, n'a rien perdu de sa force émotionnelle. Une ressortie en version "normale" 2D, avec une image nouvellement "liftée" aurait suffit amplement.