Le Prénom

Sortie: 25/04/2012
Pays: France
Genre: Comédie
Durée: 1h50 Min
 
Réalisateur(s)
Alexandre de La Patellière
Matthieu Delaporte
Acteurs
Charles Berling
Patrick Bruel
Françoise Fabian
Valérie Benguigui
Critique de Sebastien Keromen
Le Prénom était un succès au théâtre. Le Prénom était un succès aux Molières. Le Prénom était un succès critique. Et maintenant Le Prénom est un film qui va essayer de reproduire le même succès. Pari gagné d’avance ?

Le Prénom
France, 2012
Réalisateur
 : Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
Acteurs : Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein, Françoise Fabian
Adapté de la pièce de théâtre de Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte
Durée : 1h50

L’histoire
Un dîner de famille. Vincent va bientôt être Papa. Lorsqu’il annonce le prénom qu’il prévoit de donner à son fils, c’est le choc. Et ce n’est que le premier choc de la soirée…




La critique

Ça doit être la première fois que je vois un film adapté d’une pièce de théâtre que j’ai vue avant. La pièce était très réussie et très drôle, et son adaptation au cinéma semblait gagnée d’avance. Comme en plus c’est la même équipe (à l’exception de Charles Berling) qui interprète et réalise, pas de raison que ça rate. Et d’ailleurs ça ne rate pas. Toute la verve, la drôlerie et le mordant de la pièce se retrouvent dans le film. J’avoue avoir trouvé le film légèrement en retrait par rapport à mon souvenir de la pièce, mais cela doit être dû d’abord au fait que le théâtre en vrai, c’est quand même autre chose, et ensuite au fait que l’humour reposant sur plusieurs surprises, la première vision a un peu éventé le scénario pour le film. Rien de grave donc, je suis persuadé que ceux qui découvrent cette histoire pour la première fois en film s’amuseront autant que les spectateurs de la pièce.




Côté acteurs, c’est un sans-faute. Tout le monde est parfait, incarne vraiment son personnage, avec mention pour Valérie Benguigui et Patrick Bruel, mais les autres sont bien aussi, ne vous inquiétez pas. La mise en scène évite le piège du théâtre filmé en usant de plans rapprochés et variés, parfois on dirait presque un montage de film d’action. On a aussi droit à quelques plans en dehors de l’appartement, notamment pour une intro assez honteusement pompée sur le style Amélie Poulain. Seule la musique reste en retrait en étant assez fade et pas trop entraînante.




Nous avons donc affaire à une adaptation sans surprise mais réussie de la pièce. Et si le ton légèrement blasé de cette critique vous refroidit un peu, ne vous inquiétez pas : c’est uniquement le fait que le film n’apporte pas grand-chose à la pièce, mais la pièce elle-même est un bijou de dialogues et d’humour, je vous garantis des zygomatiques tétanisés et un excellent moment. Ne le ratez pas !

A voir : absolument si vous n’avez pas vu la pièce
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3 si vous n’avez pas vu la pièce, seulement +1 si vous l’avez déjà vue, l’effet deuxième fois n’est pas en sa faveur

Sébastien Keromen