Nouveau départ
We bought a zoo
Sortie:
18/04/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Nouveau départ

par: Sebastien Keromen

Un jour, Cameron Crowe avait fait Jerry Maguire. Un autre jour, il avait fait Presque célèbre. Depuis, il nous inquiète un peu. Est-ce qu’un zoo va lui permettre de renouer avec le succès et la qualité ? Raté. Un cirque, la prochaine fois ?

Nouveau départ
Titre original : We bought a zoo
USA, 2011
Réalisateur
 : Cameron Crowe
Acteurs : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Elle Fanning
Adapté du roman de Benjamin Mee
Durée : 2h05

L’histoire
Benjamin Mee vient de perdre sa femme. Élever seul ses deux enfants n’est pas facile. Il décide de déménager et de recommencer sa vie. Et quand il achète en fait un zoo, c’est un grand recommencement…




La critique

Un film avec un zoo et avec Scarlett, ça ne peut qu’être bien, non ? Même avec plein de guimauve ? Ben… En fait, les deux avantages prévus sont bien là. Mais ce sont les seuls. Le côté « j’achète un zoo et on va le retaper et tout le monde sera heureux » est aussi agréable qu’attendu, et assez inédit. Scarlett Johansson est encore plus wooooaaaaaaaaaaahhhhh et gwwwwwaaaaaaooooouuuuu que d’habitude, juste une petite moue et on craque à chaque fois. Le problème c’est le reste. Si la guimauve avait concerné la romance, j’aurais pu apprécier, une histoire fleur bleue ne me fait pas peur. Mais toute la mièvrerie concerne en fait la relation de Matt Damon avec ses enfants, et la façon de se remettre de la mort de sa femme. Et comme tout cela est fait avec platitude et une psychologie digne d’un téléfilm de fond d’étagère, tout n’est qu’ennui et consternation. En plus, toutes les péripéties du film sont profondément ennuyeuses (par exemple une fois il pleut fort, et une autre fois la porte du lion ne veut plus se fermer) et sans aucun impact sur l’histoire générale, et vraiment il ne reste plus qu’à se raccrocher à un chouette animal ou au sourire de Scarlett pour ne pas s’endormir.




Bon, il a quand même quelques trucs sympa, la petite fille est craquante comme seules les petites filles au ciné le sont, les acteurs ont l’air de plutôt s’amuser, il y a quelques trucs drôles, mais dans le fond on se fout pas mal de tout ce qui peut se passer. Il y avait sans doute de quoi faire un film plaisant sur le sujet, mais ça ne sera pas celui-là, avec sa psychologie de bazar, ses dialogues à deux balles, son histoire d’amour qui n’avance pas (franchement, vous, vous mettriez tout un film avant d’embrasser Scarlett ? Moi non plus), ses circonvolutions inutiles. Par contre, dans le film, il y a un binturong, même que d’après le générique, en vrai il s’appelle « Ninja ». Mais ça ne suffit pas à le rendre incontournable…

A voir : pour Scarlett, et c’est un peu tout
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, franchement quand on imagine comment un tel film aurait pu être sympa, quel gâchis !

Sébastien Keromen