Men in black 3
Men in black 3
Sortie:
23/05/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Men in black 3

par: Sebastien Keromen

Le premier Men in black était une vraie bonne surprise. Le second est une vraie mauvaise surprise. Et pour le 3, on n’a même plus de surprise, juste un divertissement calibré et sans panache. Ça vous tente ?

Men in black 3
Titre original : Men in black 3
USA, 2012
Réalisateur
 : Barry Sonnenfeld
Acteurs : Will Smith, Josh Brolin, Tommy Lee Jones, Emma Thompson
Musique de : Danny Elfman
Durée : 1h45

L’histoire
J et K font équipe aux Men in black. Mais quand J apprend que K est mort depuis 40 ans, il comprend que le passé a été modifié. À lui d’aller empêcher la mort de son coéquipier. Et pendant qu’il y est, de sauver la Terre.




La critique

Il y a déjà 15 ans, le premier Men in black avait non pas révolutionné la SF, mais fait souffler un petit vent de fraîcheur. Fraîcheur derrière laquelle MIB2 et 3 courent sans la rattraper. Car autant le dire tout de suite, et ça ne précédera pas de beaucoup la conclusion de cette critique qui n’a pas grand-chose à dire, MIB3 est assez bof, pas honteux mais pas enthousiasmant non plus. Pourtant il y a quelques bonnes idées, comme le voyage dans le temps, ou un alien de second rôle qui voit tous les futurs possibles et se demande tout le temps dans quel futur il est, mais l’ensemble est un peu laborieux. À l’image du grand méchant dont le design détaillé est original et réussi, mais qui finalement ne ressemble à pas grand-chose. À l’image de ressorts scénaristiques rouillés et de suspense dont le dénouement sera décevant. À l’image d’un nombre étonnamment réduit d’aliens bizarroïdes. À l’image d’une 3D qu’on a rarement vue (ou plutôt pas vue) aussi absente. À l’image d’un Will Smith en pilote automatique, heureusement contrebalancé par un Josh Brolin impeccable. À l’image d’un humour lourdaud et rhumatisant.




Au final, si on ne s’ennuie pas à MIB3, le film reste totalement neutre, et fabriqué en série. Pas un mauvais moment, mais si vous passez votre tour, vous n’aurez rien raté d’incontournable. En tout cas, sorti de la salle, vous l’aurez déjà oublié. Ou alors il y a un coup de neurolaser à la fin du générique.

A voir : si vous êtes fan, mais rien ne vous oblige
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si ça vous tente, mais vous pouvez aussi aller voir un autre film

Sébastien Keromen