Les Kaïra
Sortie:
11/07/2012
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Kaïra

par: Sebastien Keromen



Succès du net, Kaïra shopping est une success story à la française (c’est-à-dire sans princesse). Passer au long métrage est toujours un piège, que le film a évité avec succès. À part ça, on ne le dira jamais assez, ce film ne s’adresse qu’aux bâtards !

Les Kaïra
France, 2012
Réalisateur
 : Franck Gastambide
Acteurs : Medi Sadoun, Franck Gastambide, Jib Pocthier, Ramzy Bedia, François Damiens, Eric Cantona, Elie Semoun, François Levantal
Durée : 1h35

L’histoire
Mousten, Abdelkrim et Momo sont trois banlieusards de Melun. Trois branleurs sans avenir. Quand ils tombent sur une petite annonce dans un journal porno leur proposant de devenir acteurs de X, ils imaginent déjà l’argent et toutes les meufs à kén’. Mais ça ne sera pas aussi simple…






La critique

Certains films ne conviennent pas à tous les publics. Par exemple, un film d’horreur ne convient pas aux âmes sensibles, une comédie romantique ne convient pas aux machos fans de foot, et un film de bébés lapins ne convient pas aux tueurs en série. Essayez donc de deviner à quel public Les Kaïra ne conviendra pas. Je vous donne un indice : on trouve dans le film des blagues de cul, des blagues salaces, des blagues racistes, des blagues de cul, des blagues crades, des blagues de nains, des blagues de cul, des blagues religieuses, des blagues de cul, des blagues de banlieue du sept sept, des blagues de cul, des blagues en verlan, des blagues de rap, des blagues d’ours, des blagues de rebeu, et aussi quelques blagues de cul. Voilà, la question n’est pas vraiment de savoir à qui le film ne convient pas, mais plutôt à qui il convient. Et la réponse est simple : au gros lourd dégueu qui est en vous. Et même comme cela, il y a un risque fort que le gros lourd qui est en vous n’assume pas avoir rigolé passablement fort à ce film. Car, une fois passé la barrière de la vulgarité effarante du film, il faut bien avouer (ou nier) qu’il fait beaucoup rire, avec un rythme bien soutenu, avec des gags qui ne s’interdisent rien, rien de rien, non, ils ne regrettent rien.






Alors bien sûr, les Kaïra est le film-type à ne jamais aller voir en couple ou en famille, mieux vaut y aller entre bandes de potes, et une bière par personne avant la séance ne fera pas de mal. Ou, encore mieux, allez-y tout seul, sans que personne ne vous reconnaisse, pour pouvoir nier avoir vu le film et l’avoir trouvé marrant. Car les trois Kaïra ont une pêche et un débit d’enfer, le film trouve un milieu acceptable entre scénario et suite de sketches, et seuls peut-être les fans hardcore de Kaïra shopping trouveront que ça manque un peu de shopping. Mais à part ça, du moment que vous n’espérez pas de l’humour raffiné et subtil, vous devriez en avoir pour votre argent. On repérera même une multitude de détails (au hasard, un verre Bisounours, les T-shirts de Ramzy…) qui font qu’on rate sans doute plein de trucs à la première vision (et certains bouts de dialogues couverts par les rires de la salle).






Alors, on peut regretter que le trait soit très très très forcé sur les blagues au-dessous de la ceinture, ce qui finit par être un peu bourratif. Alors, il y a toutes les chances que vous n’assumiez pas avoir vu le film (un peu comme si le film entier était aussi gênant que la scène la plus gênante de Borat), même si vous arrivez à ne pas perdre votre estime personnelle pour avoir vu tout ça. Mais malgré cela, Les Kaïra reste un film réjouissant, rafraîchissant et drôle. Et relou, et crade. On vous aura prévenu. Pour tout.

A voir : pour bien rire, si vous supportez bien tout l’humour de beauf et re-re-re-re-beauf crade
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -293 si vous voulez garder votre âme d’enfant et votre esprit romantique, et +2 si vous êtes blindés à tout ce que le film peut vous montrer

Sébastien Keromen