Blanche-Neige et le chasseur
Snow White and the huntsman
Sortie:
13/06/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Blanche-Neige et le chasseur

par: Sebastien Keromen

Et voilà la deuxième Blanche-Neige à passer la ligne d’arrivée dans cette course de Blanche-Neige. Si aucune des deux n’a finalement fait vraiment une belle course, il est sûr que cette seconde n’a vraiment rien pour elle, je serais vous, je la laisserai s’étrangler avec la pomme empoisonnée.

Blanche-Neige et le chasseur
Titre original : Snow White and the huntsman
USA, 2012
Réalisateur
 : Rupert Sanders
Acteurs : Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Bob Hoskins, Toby Jones,
Musique de : James Newton Howard
Adapté du conte des frères Grimm
Durée : 2h05

L’histoire
Ben, grosso modo, Blanche Neige, quoi. La méchante reine qui tue le roi et emprisonne sa fille, puis envoie un chasseur pour lui ramener son cœur…




La critique

Deux Blanche-Neige à deux mois d’écart. Et si le premier s’était soldé (en tout cas pour moi) par une bonne surprise, le second est une grosse déception (et pourtant j’en attendais pas tant que ça). Car, disons-le tout net, ce film est tout pourri, et raté de bout en bout. C’est bien simple, rien ne marche.




L’histoire ne marche pas. Mauvaise idée de reléguer les nains à de l’anecdotique. Mauvaise idée que ce prologue ramollo et mal enchaîné, qui manque à nous intéresser. Mauvaise idée de finalement faire aussi peu d’action. Si vous attendiez Blanche-Neige, épée à la main, il vous faudra attendre les 10 dernières minutes. Et de toute façon, les scènes d’action ne marchent pas car montées à la hache (par le chasseur ?). Le scénario ennuie, entre conte de fées pas féérique et film de bataille au rabais, sans humour, sans panache, avec de longs dialogues sans intérêt. On notera quelques incohérences, notamment la façon dont une jeune femme qui a passé 10 ans enfermée dans un donjon est en aussi bonne forme physique et sait aussi bien se battre à l’épée. Le manque d’idées est flagrant, tout se fait à plat, sans surprise, comme par exemple le duel final entre Blanche-Neige et la reine, où on aurait espéré un duel basé sur l’imagination, le courage, la moralité, une ruse, même de la magie, ou quoi que ça soit, et où on assistera dépité à un bête combat au poignard. Mauvaise idée encore de faire un vague triangle amoureux pas très décidé entre Blanche-Neige, le prince et le chasseur, quel ennui.




Les personnages ne marchent pas. Pas du tout. D’abord parce qu’ils sont tous écrits d’une façon mortellement ennuyeuse, sans relief, sans personnalité, sans motivation convaincante autre qu’un cliché. Et de ce fait, les acteurs ne s’en sortent pas. À part un peu Chris Hemsworth, qui joue le chasseur de façon assez réservée, et arrive donc à avoir un personnage juste honnête. Mais c’est le seul. Après ça, on a deux catégories. La première, c’est ceux qui sont tellement fades qu’ils en deviennent transparents. Le prince, pour commencer, qui ne ressemble à rien de charmant ni même séduisant. Et le frère de la reine, dont le rôle est incroyablement inutile, vraiment, quel intérêt ? Je me demande vraiment ce qui est passé par la tête du scénariste pour pondre ce personnage… Et la deuxième catégorie, c’est ceux (celles, en fait) qui surjouent car leur personnage ne leur propose rien à jouer. Charlize Theron est la première victime de cela, avec une reine totalement sans épaisseur, et qui la réduit à hurler pour avoir l’air méchante. Quant à Blanche-Neige, je suis désolé, et c’est peut-être juste moi, mais Kristen Stewart ne ressemble pas à une Blanche-Neige. Oreilles trop grandes ? Nez trop grand ? Traits pas assez fins ? Trop marquée par Twilight ? Air trop désespéré ? (et, vraiment, plus belle que la reine Charlize Theron ??) Je ne sais pas, mais clairement je n’ai jamais cru qu’elle incarnait Blanche-Neige, ce qui bien sûr est un inconvénient notable pour apprécier le film…




L’ambiance ne marche pas. Pourtant on sent les efforts, mais le tout manque de cohérence, de beauté (à l’image du miroir dont une silhouette sort, ça c’était original, mais résultat ça ne ressemble pas à grand-chose), d’authenticité, de souffle épique. On multiplie pourtant les univers et décors grandioses, mais difficile de convaincre, ça ressemble à des emprunts divers et hétéroclites (comme le cerf blanc loué sans doute à Princesse Mononoke). Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même s’ils manquent un peu de subtilité, mais ça ne suffit pas à relancer l’intérêt (et de toute façon vous les avez déjà tous vus dans la bande-annonce). La musique s’oublie aussitôt entendue.
Et donc le film ne marche pas. Ça faisait même longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyé, et l’espoir que ça s’améliore disparaît vite. Il ne reste plus qu’à espérer la petite idée qui réveillera un peu, et à se désoler que ça dure plus que 2 heures…

A voir : je vois pas pourquoi
Le score presque objectif : 4/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -3, non, vraiment, rien à sauver, ennui en vue

Sébastien Keromen