The Dictator
The Dictator
Sortie:
20/06/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Dictator

par: Sebastien Keromen

Sacha Baron Cohen est un événement à lui tout seul. Son événement de cette année est d’apparaître déguisé en dictateur nord-africain avec barbe ad hoc, et c’est très drôle, car il est très drôle. Mais ses films, moins…

The Dictator
Titre original : The Dictator
USA, 2012
Réalisateur
 : Larry Charles
Acteurs : Sacha Baron Cohen, Ben Kingsley, Anna Farris, John C. Reilly
Durée : 1h25

L’histoire
L’Amiral General Aladeen est un dictateur sanguinaire de la République du Wadiya. Faut pas déconner avec lui ou c’est la peine de mort. Et ces chiens d’Occidentaux peuvent tous aller mourir en tongs. Mais quand il se retrouve obligé d’aller à New York parler à l’ONU, tout va changer.




La critique

Vous avez vu Sacha Baron Cohen à la télé ou sur le net défiler habillé en Dictator, ou féliciter le nouveau président français François Hollandaise pour sa victoire contre un nain ? Vous avez vu la bande-annonce ? Eh bien vous avez vu le meilleur du Dictator. Car le film tombe dans deux pièges qui le rendent hautement dispensable. Le premier est le film dont tous les bons gags sont dans la bande-annonce (et même certains bons gags de la bande-annonce ne se retrouvent pas dans le film). Et le deuxième est le film délirant qui a un scénario trop présent pour maintenir le rythme. Ce qui fait que le film alterne quelques délires et des grandes plages d’histoire mollassonne, et d’ailleurs même les délires sont un peu poussifs.




Franchement, on attendait mieux et de rire plus. Car si quelques blagues et running gags sont drôles, beaucoup tombent à plat (notamment car le film néglige l’effet de « réaction » à un gag, qui normalement le décuple). Et aussi plein de gags sous la ceinture n’étaient pas vraiment nécessaires vu l’histoire. Et puis sous-employer autant Anna Farris, c’est quasiment criminel. Et franchement, par rapport au délire permanent que Sacha Baron Cohen entretient avec ses personnages, on ne peut que trouver The Dictator trop sage, trop mou, trop timide, pas assez imaginatif, et finalement un peu insipide. Alors vous pouvez vous préparer à rire, mais pas trop ni trop fort ni à des trucs trop gênants, tout se perd, ma bonne dame. Je vous le dis : ne donnez pas votre vote à ce Dictator. D’un autre côté, il n’est pas élu…

A voir : pour des gags beaucoup moins nombreux qu’espéré
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, contentez-vous de la bande-annonce et du buzz

Sébastien Keromen