Rebelle
Brave
Sortie:
01/08/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Rebelle

par: Sebastien Keromen



C’est tous les ans, c’est le nouveau Pixar. Généralement symbole de qualité, Cars 2 avait semé le doute sur les exigences du studio. Et on attendait donc que Rebelle nous rassure sur leur perfectionnisme. C’est chose faite.

Rebelle
Titre original : Brave
USA, 2012
Réalisateur
 : Mark Andrews, Brenda Chapman, Steve Purcell
Acteurs : Kelly McDonald, Billy Connolly, Emma Thompson, Julie Walters, Robbie Coltrane en VO, Bérénice Bejo en VF
Musique de : Patrick Doyle
Durée : 1h35

L’histoire
L’Écosse au moyen-âge. Merida est la seule fille du roi Fergus, mais est plus intéressée par le tir à l’arc et le combat à l’épée que par la poésie et la couture. Et quand ses parents décident de la marier, elle ne va pas être de cet avis…






La critique

Après un Cars 2 qui n’atteignait pas les critères d’excellence propres à Pixar, on se demandait quoi attendre de ce Rebelle qui ne ressemblait pas trop à un Pixar. Et de fait, le style et le thème du film tranchent assez nettement avec les productions Pixar habituelles… mais pas sa réussite ! Car Rebelle arrive à mêler à la fois l’émotion et l’humour, dans une Écosse moyenâgeuse envoûtante.






L’histoire est un des points forts du film, et il faut éviter d’en révéler le tournant pour ne pas gâcher la surprise. Mais on peut dire que c’est un beau travail d’écriture, notamment pour les personnages, loin d’être monodimensionnels. Et c’est aussi le ton du film qui est assez étonnant, une bonne partie de l’histoire arrivant, de façon presque baroque, à mêler dans les mêmes scènes de l’humour burlesque et une tension dramatique poignante (même si bon, on n’est quand même pas inquiet que tout se finisse bien et politiquement correctement). En maintenant le spectateur entre gros rire et retenir son souffle et en gardant sa cohérence, le film réalise un tour de force qu’il faut saluer.






On saluera aussi ses forêts, lacs, et autres aspérités et accidents géographiques, qui donnent lieu à des images d’une beauté à couper le souffle, renforcées par une 3D efficace qui ajoute à l’ampleur des lieux. Vraiment, Rebelle est un film agréable à regarder et à suivre, même si je reste plus circonspect sur le style des personnages, un peu trop caricatural et hétérogène à mon goût. La musique d’inspiration très celtique, et augmentée du talent de Patrick Doyle, ajoute à l’univers. Et la mise en scène très dynamique et virevoltante achèvera de vous emporter dans le film.






Avec des personnages forts et une ambiance enchanteresse, avec un accent écossais à couper au couteau, avec une histoire riche et mêlant habilement rire et émotion, avec des scènes d’action enlevées et réussies, Rebelle est une réussite, qui tranche avec le style Pixar tout en en gardant les critères de qualité. Et donc un film hautement recommandable pour toute la famille.

A voir : pour ses décors superbes et son histoire solide
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, le film vous réserve autant de surprises que d’intérêt

Sébastien Keromen