Expendables 2 : unité spéciale
The Expendables 2
Sortie:
22/08/2012
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Expendables 2 : unité spéciale

par: Sebastien Keromen

Que manquait-il à Expendables ? Que Schwarzy se batte ? OK. Que Bruce Willis se batte ? OK. Et JCVD ? OK. Et Chuck Norris ? OK. Bon, ben y a plus qu’à faire un Expendables 2, alors…

Expendables 2 : unité spéciale
Titre original : The Expendables 2
USA, 2012
Réalisateur
 : Simon West
Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger
Durée : 1h40

L’histoire
Quand on cherche à se venger, et qu’en plus le méchant en question s’apprête à voler 5 tonnes de plutonium, pas de raison de ne pas y aller fort…




La critique

Le premier Expendables était un peu un rêve de gosse, une espèce de best-of des plus grands acteurs de films d’action. Et c’était aussi une plutôt bonne surprise (du moment qu’on laissait son cerveau au vestiaire). Pas de changement de cap, le second opus suit cette même voie. Et comme atouts supplémentaires, nous sert enfin du Schwarzenegger et du Bruce Willis qui se battent, et y ajoute du Van Damme et du Chuck Norris. Le nirvana, alors ? En ben pas tout à fait… Déjà car Expendables 2 est très semblable à Expendables 1 dans son histoire, encore un cartel à affronter, encore un peuple à sauver, encore des questions et interrogations sur la vocation de mercenaire, tout ça. En bref, pour un film où on va pour pas se prendre la tête, il nous prend finalement un peu la tête. C’est plus appuyé que dans le premier, c’est un peu longuet et franchement c’est pas ce qu’on est venu voir. On voulait juste voir de la grosse action et de l’autodérision, on en aura, mais sans doute pas tout à fait assez.




Mais bon, quand on a de l’action, elle dépote. Si on excepte le grand ventre mou du film, on a droit à quatre grosses scènes d’action très lisibles, assez inventives, variées et mettant en jeu toutes sortes d’armes, pas de tromperie sur la marchandise là-dessus, rien à regretter à part la durée un peu trop réduite de cette partie du film. Côté acteurs, on retrouve avec plaisir tous ceux du premier, on apprécie sans limite que Schwarzenegger et Bruce Willis aient enfin des scènes d’action, et aussi des dialogues qui font mouche en se moquant des répliques cultes de l’autre. Côté nouveaux, Van Damme est une énorme déception, dans un rôle de méchant sans grand intérêt qu’il incarne sans aucune jubilation, rien à sauver là-dessus. Mais, pour compenser, les apparitions de Chuck Norris sont excellentes, entre action et dérision sur son statut de méga héros de l’univers, instauré par les Chuck Norris Facts, à chaque fois c’est énorme.




Voilà, Expendables 2 est bien le fils du premier opus, mais un fils qui oublierait de ne passer son temps qu’à s’amuser pour devenir un peu mélancolique par moment, alors que vraiment c’était pas ce qu’on lui demandait. Reste encore de la grosse action, des dialogues irrésistibles (mais peu), le plaisir de voir toutes ces stars dans le même film, et le regret des grosses longueurs au milieu. À vous de voir…

A voir : pour la pléiade d’acteurs et l’action
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pour Chuck, pour d’autres choses, mais ça mériterait des avances rapides, tout ça

Sébastien Keromen