Die hard : belle journée pour mourir
A good day to die hard
Sortie:
20/02/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Die hard : belle journée pour mourir

par: Sebastien Keromen

Déjà le cinquième Die hard. Comme jusqu’à maintenant, c’étaient le 1 et le 3 qui étaient réussis, on peut espérer que les numéros impairs indiquent des films réussis. Ou pas.

Die hard : belle journée pour mourir
Titre original : A good day to die hard
USA, 2013
Réalisateur
 : John Moore
Acteurs : Bruce Willis
Musique de : Marco Beltrami
Durée : 1h35

L’histoire
John McClane prend un avion pour Moscou. Le but : aider son fils, emprisonné là-bas. Mais son fils était en fait en mission pour la CIA, et va l’entraîner dans une dangereuse mission…




La critique

C’est toujours un plaisir de retrouver John McClane… en revoyant Piège de cristal. Ah ben oui, sans être mauvais, le nouvel opus est tout de même loin du premier, ou du troisième. Il n’est pas honteux non plus, et arrive à reprendre suffisamment des caractéristiques de la franchise, notamment au niveau du scénario, pour pouvoir prétendre légitimement prendre sa place dans la série. L’histoire est d’ailleurs plutôt réussie, avec son lot de rebondissements qu’on n’a pas obligatoirement vu venir. Bon point aussi pour la réalisation, les scènes d’actions sont lisibles et plutôt réussies, pas mal tout ça.




Mais alors qu’est-ce qui cloche ? Eh bien principalement qu’on s’en fout un peu, par manque total de charisme des personnages. Les Russes, qu’ils soient méchants ou gentils, se ressemblent tous ou ne ressemblent à rien de mémorable, sérieux, si j’en croise un demain dans la rue je le reconnaîtrai pas. Pareil pour le fils McClane, aussi insipide qu’un sirop au caillou, ne nous donnera pas envie une seule seconde de l’encourager. Lui, même s’il vient me vendre des encyclopédies demain, je le reconnaîtrai pas non plus. Même Bruce Willis semble un peu terne par rapport à l’habitude, et ses dialogues sont moins percutants qu’avant. D’autant que le flic honnête qui voulait juste faire son job tend de plus en plus vers le cow-boy pour qui toute solution passe par la tuerie de tous ses ennemis, ça gêne un peu… Le tout manque d’un peu d’énergie dans les personnages, dans leurs relations, pour dépasser les poncifs de la relation père-fils difficiles. Bref, si on ne s’ennuie pas, et que les scènes d’actions sont réussies, sans être mémorables, le film reste assez fade et terne, ne profite pas vraiment de son décor russe, et ne laissera que peu de souvenirs.

A voir : pour un divertissement correct
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/-0, si vous voulez voir un Die hard, autant revoir le 1 ou le 3

Sébastien Keromen