Oscar Diggs est un magicien sans envergure, égoïste et quelque peu arnaqueur, qui rêve d'être l'égal de Edison et Houdini. La chance lui sourit lorsqu'un ouragan ravage le Kansas et le transporte au pays d'Oz. Les habitants de ce nouvel endroit enchanteur le prennent pour le grand magicien Oz qui va sauver leur pays d'une méchante sorcière. Entre Theodora, Evanora et Glinda, Oscar va devoir découvrir qui est la véritable méchante sorcière qui se cache derrière ces trois beautés, et trouver un moyen de s'en débarrasser. Il sera aidé dans cette aventure par un singe volant, une poupée en porcelaine et les habitants de Oz.
Critique Après le controversé
Spider-Man 3, et un petit film sympathique
Jusqu'en enfer, le réalisateur Sam Raimi nous revient en grande forme en proposant une nouvelle version du
classique
Le Magicien d'Oz.Sam Raimi a réussi le tour de force de nous faire peur, pleurer, rire, et à nous émerveiller au sein d'un même film. Cela est possible parce que contrairement à Tim Burton et son
Alice au pays des merveilles, qui flirtait avec le même genre d'univers, Sam Raimi n'a pas privilégié le visuel et les effets spéciaux au détriment de l'histoire en elle-même. Il n'a pas non plus oublié de diriger ses comédiens : James Franco, Rachel Weisz, Mila Kunis et Michelle Williams qui sont impeccables et irréprochables dans leur rôle respectif. Même les personnages en images de synthèse tel que le singe volant ou la poupée en porcelaine réussissent à nous émouvoir.
Le film sait également prendre son temps pour développer les personnages et l'histoire entre deux scènes d'action, ce qui le rend équilibré par rapport au métrage de Burton. L'intrigue conserve son mystère jusqu'à la fin, on ne sait jamais à l'avance ce qui va se passer d'une scène à l'autre. Ce qui est assez rare de nos jours, et mérite d'être signaler.
Au niveau technique, tout comme le film original, celui de Raimi commence au Kansas, avec une image en Noir & Blanc, très légèrement sépia et au format 1.33:1, puis, quand Oscar arrive au pays d'Oz, on passe au grand format 2.35:1 tout en couleurs. Et à partir de ce moment, le spectacle visuel est un plaisir sans interruption, avec des effets spéciaux très réussis, aussi bien au niveau des décors que des personnages. La 3D est également remarquable, que ce soit au niveau des effets dits de "jaillissements" ou des profondeurs de champs.
Avec
Le monde fantastique d'Oz, Sam Raimi démontre qu'on peut faire un film à grand spectacle avec plein d'effets spéciaux et qui s'avère être en même temps intelligent.
Conclusion
Le Monde fantastique d'Oz est un grand spectacle de cirque, un grand moment de cinéma qui contient de la magie, des effets spéciaux, de l'émotion, de l'humour pour petits et grands. Ne le ratez sous aucun prétexte.