Virginie Efira. Vous avez besoin de plus pour aller voir un film ? Malheureusement, dans le cas de
20 ans d’écart, c’est la principale et presque seule bonne raison d’aller voir le film…
20 ans d’écartFrance, 2013
Réalisateur : David Moreau
Acteurs : Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Camille Japy
Durée : 1h30
L’histoireAlice a 38 ans et est sur les rangs pour être la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle. Quand elle s’aperçoit qu’elle est perçue comme ennuyeuse, et qu’une idylle avec un jeune de 20 ans peut faire changer cette image, ce n’est que le début des péripéties…
La critiqueUn film avec Virginie Efira, c’est comme un film hollywoodien avec des gros effets spéciaux : même si le film n’est pas réussi, on n’est pas venu pour rien. Et c’est d’ailleurs le cas ici, le film ne tenant pas les promesses que fait toute comédie romantique. Ce qui n’empêche pas Virginie Efira d’irradier l’écran d’une telle séduction qu’on se demande pourquoi il n’y a pas plus de lettres à son nom. Cependant, même s’il est indispensable de tomber amoureux de l’actrice pour qu’une comédie romantique soit réussie, il faut aussi d’autres choses, qui manquent ici. Comme on sait d’avance où on va, il faut qu’on y aille sans perdre de temps, et en prenant des détours surprenants. Et ici, on y va bien trop tranquillement, le film est affreusement long à démarrer pour présenter ses personnages alors qu’il aurait suffi de quelques minutes et de faire confiance aux acteurs pour faire comprendre leur personnage.
Mais il y manque aussi une bonne dose de folie, de surprise, de n’importe quoi. À part Charles Berling qui ajoute une petite touche de folie douce (mais légère), le film est désespérément ancré dans la réalité, option sérieux et sans magie. Alors les deux sont bien mignons, on se fout très rapidement de la différence d’âge, et à part quelques gags pas très drôles sur la confrontation de deux univers, le tout reste un peu plat. Rien de très honteux, mais rien qui ne le distingue des autres comédies romantiques, à part peut-être une mise en scène plutôt classe, mais ce n’est pas le plus important dans une comédie romantique… Honnête dans sa deuxième partie, longuet au début, on peut trouver mieux, y compris avec Virgine Efira.
A voir : pour Virginie Efira, pour une comédie romantique sympathique mais un peu terne
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, why not, mais faut pas en espérer trop
Sébastien Keromen
