Amour & turbulences

par: Sebastien Keromen

Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos dans une comédie romantique. Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos dans une comédie romantique ! Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos dans une comédie romantique !! Quoi ? Il vous faut vraiment plus pour aller voir le film ?

Amour & turbulences
France, 2013
Réalisateur
 : Alexandre Castagnetti
Acteurs : Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Jonathan Cohen, Brigitte Catillon, Jackie Berroyer, Clémentine Célarié, Michel Vuillermoz
Durée : 1h35

L’histoire
Julie prend l’avion de New York à Paris pour aller se marier. Antoine prend l’avion de New York à Paris pour un entretien d’embauche. Dans l’avion, ils sont assis côté à côté. 3 ans avant, ils étaient ensemble. Ils ont 7h de vol pour se retrouver.



La critique

Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos dans une comédie romantique. Quelle bonne idée ! Franchement, ce film, on l’aime déjà avant d’entrer dans la salle ! Mais ça ne suffit bien sûr pas, et il va falloir que le film combine tous les éléments d’une comédie romantique réussie. Et pour une fois, c’est presque ça. Si le début inquiète un peu, en présentant les personnages comme un peu trop stéréotypés et presque peu sympathiques (elle, trop névrosée, lui, trop tombeur macho), ça va s’arranger tout au long du film, pour être un sans-faute sur la fin. Et comme on se rappelle toujours mieux de la fin d’un film que du début, on reste sur une excellente impression. Comme attendu, les deux acteurs sont adorables, leur couple fonctionne et est attendrissant, on est à 200% avec eux. Les personnages secondaires ne sont pas tous réussis (le copain d’Antoine est vraiment trop forcé), mais ceux de l’avion notamment assurent le quota de délire et d’humour qu’on s’attend à trouver.



Côté histoire, ça reste classique mais efficace, avec les petits moments magiques, les quiproquos, les grosses coïncidences… toutes les figures imposées. La narration en flash-back est assez inutile sur le début, mais se justifie sur la fin, et il n’y avait sans doute pas d’autre façon de faire. La réalisation sait se faire discrète, à part quelques scènes joliment imaginatives. À part le titre du film, qui ressemble à un titre VF pourrave d’un film US (avec une traduction tout à fait inexacte), tout fonctionne. Enfin bon, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise encore sur une comédie romantique ? C’est toujours pareil ! Déjà j’en suis au bout d’un deuxième paragraphe, je trouve que vous devriez déjà être content d’en avoir autant à lire. Parce que j’aurais pu m’en tenir à « Voilà une comédie romantique joliment réussie et qui fait plaisir à voir », et d’ailleurs je vais m’y tenir pour la conclusion.

A voir : pour une comédie romantique réussie et des acteurs adorables
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, pas incontournable, mais une bonne comédie romantique, c’est finalement rare

Sébastien Keromen