Les Croods

The Croods
Sortie: 10/04/2013
Pays: USA
Genre: Animation
Durée: 1h30 Min
 
Réalisateur(s)
Chris Sanders
Kirk deMicco
Acteurs
Nicolas Cage
Catherine Keener
Ryan Reynolds
Emma Stone
Kev Adams
Bérengère Krief
Critique de Sebastien Keromen
Les films d’animation Dreamworks sont maintenant attendus avec autant d’espoir et d’impatience que ceux de Pixar. Créé par Chris Sanders, qui nous avait déjà donné le très réussi Dragons, les Croods débarquent sur nos écrans.

Les Croods
Titre original : The Croods
USA, 2013
Réalisateur
 : Chris Sanders, Kirk deMicco
Voix : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener en VO, Kev Adams, Bérengère Krief en VF
Musique de : Alan Silvestri
Durée : 1h30

L’histoire
La famille Croods survit dans une grotte, à l’abri du danger. De tout danger. Du moment qu’ils ne sortent pas de la grotte. Mais quand des tremblements de terre détruisent cette grotte, il ne leur reste plus qu’à aller découvrir le monde…



La critique

Les Croods fait beaucoup penser à Dragons. Pas seulement parce que c’est le même réalisateur, mais parce que c’est aussi moche, que la bande-annonce donne aussi peu envie d’aller le voir, et que les critiques sont excellentes. Et à raison, le film est réussi, pas autant que Dragons, mais tout de même une bonne surprise au regard de sa bande-annonce. Tout n’est pas parfait, et notamment les personnages et animaux sont assez moches, assez disparates, et ne donnent pas envie. Heureusement, les décors sont plus réussis, la 3D assez plaisante, et l’animation au top. Côté histoire, c’est classique mais efficace, avec un vrai fil conducteur et une vraie évolution des personnages (même si celle du père est trop soudaine pour être honnête). Une partie des personnages est par contre superflue et sans intérêt, comme le gros fiston ou la petite sœur qui se comporte comme un chien, on aurait pu s’en passer largement. Heureuse surprise, les animaux de compagnie sont aussi réussis que pas trop nombreux, et participent au point fort du film : son ambiance.



Au-delà de l’histoire, c’est l’ambiance et l’aventure qui sont la réussite du film. On a bien sûr droit à des petits anachronismes rigolos ou recréations en néolithique d’objets courants, mais le film évite l’accumulation et trouve des idées réussies et drôles. D’ailleurs, préparez-vous à bien rigoler, certains passages n’ayant rien à envier à du Tex Avery ou du Looney Tunes (tendance Roadrunner et le coyote), du bon boulot. Les scènes d’action sont extrêmement dynamiques, tout en restant lisibles, elles m’ont fait penser à celles des Indestructibles, qui restent toujours des modèles du genre. Et que dire de la musique, parfois classique, mais parfois totalement atypique, entre le tribal et le dessin animé, et de plus fortement réussie ? Plein de bonnes raisons donc de passer outre la laideur du design et d’aller voir un divertissement dépaysant et réussi, original et délirant. Je suis sûr que ça passe dans une caverne près de chez vous.

A voir : pour le rire et l’aventure
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, bien agréable, mais est-ce que ça coûtait plus cher de faire quelque chose de beau ?

Sébastien Keromen