Iron Man 3
Iron Man 3
Sortie:
24/04/2013
Pays:
U.S.A.
Genre:
Durée:
130 m Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Iron Man 3

par: Maxime Claudel

Histoire
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? 


Avengers 2, phase 2
En 2008, un certain Iron Man avait créé la surprise et montré la voie, celle qui allait mener à Avengers, véritable rouleau compresseur en termes de recettes au box-office mondiale. Cinq ans plus tard, Iron Man 3 doit faire à peu près la même chose : amorcer la phase 2 des projets Marvel, pour mieux nous conduire vers Avengers 2. La tâche ne s’annonce pas si aisée que cela, d’autant que ce troisième opus compose avec un changement de taille, Jon Favreau, au demeurant toujours au casting, ayant laissé sa place à l’impertinent Shane Black. Plus connu pour sa plume que pour ses talents de réalisateur (même si Kiss Kiss, Bang Bang est une excellente comédie et a ressuscité un certain Robert Downey Jr.), le scénariste de la franchise L’Arme Fatale se sait attendu au tournant… 


Tony Stark Show
De par le pedigree de Shane Black, ce n’est donc pas un hasard si Iron Man 3 est mieux écrit que ses prédécesseurs, notamment dans la construction de l’intrigue (sans lien avec celles des autres itérations en revanche), l’accumulation des péripéties, l’héritage de Avengers (il renforce les tourments de Stark) et le mélange action/humour (mise en scène sage et efficace). À ce titre, on pourra tout aussi bien louer cette capacité à agencer les ingrédients correctement que regretter cette propension à en faire trop, surtout dans les gags. De temps en temps, on a moins l’impression d’assister à un blockbuster à grand spectacle qu’à un sketch géant de Tony Stark. Certes, les zygomatiques s’animent à plein régime, mais il est fort dommage que le super-héros tombe parfois dans la caricature forcée en forçant justement sur sa personnalité drôle et atypique (le syndrome Jack Sparrow ?).


  Il est où le méchant ?
Il faut dire aussi qu’en face de Robert Downey Jr./Tony Stark, personne – hormis Gwynett Paltrow/Pepper Pots peut-être – ne tient la comparaison. En premier lieu, du côté des méchants, nous avons droit à un quasi-remake de celui d’Iron Man 2 (naissance dans l’ombre du personnage principal, pas de dessein véritablement clair) et à un Mandarin qui risque de provoquer l’ire des fans. Après, pour donner un peu de chances aux autres, Shane Black a cru bon insérer quelques éléments hérités du genre buddy movie, bien aidés par les rapports entre Tony Stark d'un côté et Pepper Pots, War Machine (Don Cheadle), l’intelligence artificielle Jarvis ou encore un jeune garçon pressenti comme successeur, de l'autre. Mais, qu'importe puisqu’à la fin, c’est toujours Tony Stark qui gagne… 



Au final, Iron Man 3 est un film calibré, mais loin d’être à la hauteur des enjeux qu’il soulève. Sans prendre trop de risque, Shane Black est sans aucun doute parvenu à rentrer dans le moule que Marvel lui avait imposé. Soit le strict minimum pour rapporter des millions à Disney.