Iron Man 3
Iron Man 3
Sortie:
24/04/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Iron Man 3

par: Sebastien Keromen

La phase 1 Marvel s’étant terminée avec Avengers, nous entamons maintenant la phase 2 qui nous fera patienter jusqu’à Avengers 2 en 2015. C’est Iron man qui ouvre le bal pour ce troisième opus. Sous quels auspices se présente donc cette phase 2 ?

Iron Man 3
Titre original : Iron Man 3
USA, 2013
Réalisateur
 : Shane Black
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, Jon Favreau, Paul Bettany
Adapté du comics de Stan Lee & cie
Durée : 2h10

L’histoire
Tony Stark en a gros sur la patate, et supporte de plus en plus mal son rôle de super héros. Mais l’apparition d’un nouvel ennemi, qui semble déclarer la guerre à tout le pays, va l’obliger à repasser à l’action



La critique

Depuis Avengers il y a un an, on était en manque de super-héros. Heureusement, Iron man revient, et comme les deux premiers films étaient les meilleurs des films individuels, on était plutôt confiants. D’un autre côté, on croyait aussi qu’on aurait le printemps à partir du 21 mars, on est assez crédules en ce moment. Et justement, on s’est bien fait entuber sur Iron man 3. Franchement, les gars qui ont fait ça ont dû éviter soigneusement de voir Avengers, car ils n’ont su rien reprendre de tout ce qui faisait son fun et son intérêt. Iron man 3 n’est pas jubilatoire, ne fait pas plaisir, n’est pas assez cool, n’a pas de bonnes idées, gâche les trucs qui auraient pu être sympa… Enfin bref, une hécatombe. Déjà, le film contient un immense ventre mou au milieu pendant lequel, tenez-vous bien, il n’y a pas d’Iron man. On a du Tony Stark en mode James Bond ou en mode soldat ou en mode Mac Gyver, des atermoiements et un trauma à deux balles (qui se résoudra on sait pas trop comment). Sérieux, j’ai pas chronométré, mais j’ai l’impression tenace d’avoir vu plus d’Iron man dans Avengers que dans Iron man 3. Et pourtant, Iron man 3 c’est 2h10, mais qu’en ont-ils fait ?



Bon, bien sûr, il y a quand même quelques scènes d’action. Au début et à la fin. Et elles sont d’ailleurs bien ratées, on n’y voit pas grand-chose, on se passionne pas pour l’issue du combat, rien qui n’arrive à la cheville de n’importe quelle scène d’action de Avengers. Et une autre scène, au milieu du film, de sauvetage en chute libre, dénuée de rythme à un point difficilement croyable. Il n’y a que les scènes de destruction qui marchent à peu près, comme si c’était seulement le sérieux et le grave qui inspirait le réalisateur. Et les méchants, ma pauvre dame, les méchants. Je connais pas le Mandarin dans la BD, mais ça m’étonnerait qu’il ait été comme ça, et il n’avait sans doute pas mérité ça. Le méchant secondaire est insupportable et avec des motivations vraiment en bois, et son armée de méchants a des super pouvoirs qui font trop pitié et ne rendent pas bien dans l’action. Côté gentils, si Robert Downey Jr. est toujours bien dans son rôle et a quelques répliques excellentes, il est quand même un peu en pilote automatique, ça manque de surprise. Et quant aux autres personnages, que ça soit Pepper Potts, James Rhodes, Jarvis, le garde du corps, ou le môme (sic) qui va aider Tony Stark, c’est au mieux de la figuration de luxe.



L’histoire est plutôt honnête, nous réserve même quelques surprises, mais arrive à toutes les gâcher. Je passe sur la révélation sur les méchants, pour parler (sans trop en dire) de deux idées qui auraient dû faire frétiller le spectateur sur son siège, quand [un personnage qui n’est pas Tony Stark] endosse l’armure pour la première fois, ou à la fin quand [quelque chose qui aurait dû tout déchirer et qu’on voit un peu dans la bande-annonce] arrive pour aider dans la bataille finale. Eh ben non, ces deux idées ne rendent pas, je vais pas dire qu’on a l’impression qu’elles gênent ou qu’ils ne savaient pas quoi en faire, mais presque. En tout cas, c’est peu dire qu’ils n’ont pas su les rendre excitantes, quel gâchis.



Enfin voilà, n’espérez pas qu’Avengers leur a donné la recette pour réussir tous les films Marvel. À part une musique plutôt réussie, et une superbe série d’affiches, tout est au-dessous de ce qu’on attendait. Quand on pense que les Iron Man étaient les meilleurs de la période pré-Avengers, on ne peut que trembler pour les nouveaux Captain America et Thor… Mais bon, on aura tout le temps de constater l’étendue des dégâts l’an prochain, pour le moment on va juste se recueillir devant la dépouille d’Iron man et passer à autre chose.

A voir : je vois pas de raison pour
Le score presque objectif : 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, revoyez Avengers plutôt, sans hésitation

Sébastien Keromen