Wolverine, le combat de l’immortel
The Wolverine
Sortie:
24/07/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Wolverine, le combat de l’immortel

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Wolverine est de retour ! Bon, bien sûr, la dernière fois qu’on avait dit ça, il n’y avait pas de quoi se réjouir. Mais cette fois-ci, Hugh Jackman vous emmène pour un voyage enfin à la hauteur du mutant au squelette d’adamantium

Wolverine, le combat de l’immortel
Titre original : The Wolverine
USA, 2013
Réalisateur
 : James Mangold
Acteurs : Hugh Jackman, Famke Janssen
Musique de : Marco Beltrami
Durée : 2h05

L’histoire
Wolverine ne se remet pas d’avoir dû tuer Jean Grey. Il vit en ermite dans le froid du Canada. Jusqu’à ce qu’une invitation pour le Japon lui fasse mettre les pieds dans une nouvelle aventure.



La critique

L’avantage de ce nouveau Wolverine, c’est d’être la suite de X-Men Origins : Wolverine, qui était tellement mauvais qu’il est impossible pour ce nouvel opus d’être pire. Encore que, je me méfie de cet argument, je pensais la même chose du quatrième Astérix, et finalement je ne suis pas sûr qu’il n’était pas pire que le 3. Mais revenons à ce Wolverine, qui est la bonne surprise de l’été. Disons le tout de suite, ce n’est pas vraiment un film de super-héros : à part Wolverine, les mutants sont peu nombreux et ont des pouvoirs peu spectaculaires, et ça reste sage en effets spéciaux. Non pas qu’il n’y ait pas de scènes d’action, mais ce n’est pas ce que le film met en avant. Le film est avant tout un film d’ambiance, nous plongeant dans le Japon et ses décors, ses traditions, ses yakuzas. Avec un détail que j’ai particulièrement apprécié : on nous plonge directement dans cet univers, sans guide, sans nous expliquer comme à des collégiens qui est qui et qui fait quoi, ce qui ne peut qu’accentuer le dépaysement. On ne peut qu’apprécier que la plupart des acteurs soient des vrais japonais, et d’ailleurs ça parle copieusement japonais dans le texte, tout est fait sérieusement. Tellement sérieusement que le film s’inscrit presque dans la mouvance récente des films où les super-héros doutent et montrent des failles, mais, heureusement, sans que le héros soit aussi pleurnichard que le dernier Batman ou le dernier Iron man. Et pour une fois, comme le scénario tourne d’abord autour d’une famille japonaise, et non de Wolverine, on ne s’ennuie pas, et la remise en cause du héros s’entremêle avec une histoire plus consistante.



C’est qu’en plus on s’intéresse pas mal à tout ce monde-là. Peut-être pas tout à fait aux japonais, qui semblent un peu tous interchangeables, mais plutôt aux japonaises, avec un casting tout en finesse pour Mariko et Yukio. Comme ce sont les rôles principaux, avec Hugh Jackman of course, on se plonge dans leur univers et leur histoire avec plaisir. Et on oublie qu’on n’a droit finalement à presque aucun effet spécial qui explose. Ce qui ne veut pas dire, d’ailleurs, qu’on n’a pas de scènes d’action. Le quota est respecté, et elles sont dans la moyenne haute, avec notamment une scène très dynamique de poursuite sur un train, avec un effet 3D vertigineux (malgré une conversion 3D post-tournage, et d’ailleurs dans l’ensemble la 3D donne du volume à tous ces lieux dépaysants). La scène finale est également réussie, et sans être révolutionnaires, ces scènes tiennent bien la route. Et comme l’histoire est assez riche, avec plusieurs camps qui ont chacun leur but, mieux vaut s’accrocher pour suivre. Et d’ailleurs même en s’accrochant je crois qu’on patauge quand même un peu à la fin sur qui est fidèle à qui. Mais tout finit par devenir clair.



Finalement, en prenant un virage par rapport aux précédents X-Men (tout en restant fidèle au Comics narrant les aventures solo de Wolverine), en limitant le spectaculaire mais en se concentrant sur Wolverine sans négliger les autres personnages, le film fait le bon choix, et on reste bien accroché à l’histoire. Nul besoin de rappeler à quel point Hugh Jackman est parfait en Wolverine, mais ça fait toujours plaisir de le voir dans ce rôle, même si l’humour est plus réduit qu’à l’habitude, ton désespéré oblige. L’ambiance japonaise omniprésente, les acteurs bien dans leurs rôles, une histoire sans temps mort (ou presque, peut-être on aurait pu zapper 10-15 minutes au milieu du film), des scènes d’action réussies, on en attendait autant mais peut-être sans y croire. Et bien vous pouvez y croire, ce nouveau Wolverine est enfin à la hauteur du personnage.

À voir : pour un film complet et réussi
Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, surtout si vous êtes fan de Wolverine. Ou de Hugh Jackman

Sébastien Keromen