Pacific rim
Pacific rim
Sortie:
17/07/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Pacific rim

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Des gros robots, ça attire toujours le public. Alors si on ajoute aussi des gros monstres, on attire encore plus de public (à moins que ça ne soit le même ?). Alors est-ce que le film nous livre son quota d’adrénaline et de baston XXXXXL ? Essaie encore une fois…

Pacific rim
Titre original : Pacific rim
USA, 2013
Réalisateur
 : Guillermo del Toro
Acteurs : plein de gens pas connus et pas doués, et aussi Idris Elba et Ron Perlman
Durée : 2h10

L’histoire
Une faille spatio-temporelle s’est ouverte au fond de l’océan. Des monstres géants en sortent pour attaquer la Terre. Seule solution pour se défendre : construire des robots tout aussi géants.



La critique

Des gros robots et des gros monstres qui se mettent sur la gueule, le tout réalisé par Guillermo Del Toro, voilà qui est alléchant. Surtout pour les amateurs de Del Toro, car personnellement je n’ai jamais accroché et j’ai été déçu par TOUS ses films. Et ce n’est pas avec celui-là que ça va changer, car Pacific rim n’a quasiment rien pour lui, à part son principe de départ. Commençons par l’histoire. On ne lui demandait pas trop de choses, et d’ailleurs elle va rester assez simple, comme il se doit dans ce genre de film. Par contre, comptez sur elle pour accumuler tout ce qu’on n’aime pas dans un scénario : des poncifs et clichés et faux rebondissements comme s’il en pleuvait, et de la psychologie et des traumas à deux balles à tous les étages. Tout ça pour des personnages unidimensionnels et interprétés sans talent et sans charisme par des acteurs inconnus. Et quand je dis sans talent et sans charisme, on aimerait qu’il en soit ainsi pour tous les acteurs, mais il y a pire : les deux énergumènes qui jouent les deux savants font des grimaces comme au temps du cinéma muet, et surjouent tellement qu’ils seraient même too much pour jouer Heckel & Jeckel, mais qu’est-ce qui leur a pris ?



Mais bon, tant pis pour l’histoire et les scènes intermédiaires, on veut de l’action. Eh bien déjà, il va falloir être patient. Car à part une scène d’action au début, il va falloir s’enfiler pas mal de tunnels de dialogues indigents et basiques avant la deuxième scène d’action. Cependant, après cette deuxième scène d’action, on remet le couvert très vite pour la grande scène finale, donc sur la quantité ça reste honnête. Côté qualité, c’est une autre histoire. Pas de problème pour les effets spéciaux, tant les robots que les monstres sont crédibles. On pourra trouver à redire sur le design, entre robots assez quelconques et monstres mal foutus (même si c’est le genre qui veut ça), mais pas sur leur intégration au film. Par contre, on pestera continuellement sur le montage des scènes d’action. C’est bien simple, la plupart du temps, on ne comprend pas ce qu’on voit à l’écran. Tout est filmé en général en gros plans, en bougeant beaucoup et avec un montage rapide, dans la pluie et/ou dans la nuit, alors on voit des masses qui bougent, mais difficile de dire à tous les coups si c’est le monstre qui a fait un croc-en-jambe ou le robot qui a astéro-haché la gueule du monstre. La 3D (convertie et non d’origine) n’apporte pas grand-chose, et même pose vite problème : beaucoup de scènes se passent dans la pluie, ou avec des particules, des étincelles, des feuilles mortes, que sais-je, mais en tout cas des trucs qui volent dans le champ de vision. Comme ça occupe tout l’espace, c’est super en 3D parce que ça donne un énorme effet de profondeur, vous en avez peut-être déjà vu pendant quelques secondes dans d’autres films. Et d’ailleurs, pendant quelques secondes, c’est super impressionnant, et on se dit que c’est chouette la 3D. Mais pendant plein de scènes, ça finit par vraiment faire loucher et fatiguer les yeux, et à distraire de l’action. Donc tout faux.



Et qu’est-ce qu’il reste alors de valable dans ce film ? Ben… Pas grand-chose… La musique n’est pas mauvaise, plutôt dynamique, mais elle est hyper répétitive, à la fin ça devient presque un running-gag. On se passionne difficilement pour tout ce qui arrive à ces personnages sans intérêt mal joués, on s’énerve sur le scénario qui croit qu’on ne l’a pas vu venir depuis un quart d’heure. On essaie de suivre des images dont les lumières éparpillées font plus penser à un feu d’artifice qu’à des robots en train de se battre. On ne s’ennuie pas vraiment, c’est toujours ça. Mais on aurait aimé aimer ce film, et malheureusement, le film a oublié de faire ce qu’il fallait pour se rendre aimable.



À voir : pour le principe des robots et des monstres, et pour voir le gâchis du principe
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, peut-être que c’est moi qui suis hermétique à Del Toro, ou peut-être que le film craint, à vous de voir

Sébastien Keromen