Insaisissables

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Abracadabra, voilà un film sur des prestidigitateurs ! On doit bien en avoir un à peine tous les 5 ans, donc profitons-en. Surtout quand il est aussi flamboyant, enlevé et jubilatoire que ces Insaisissables !

Insaisissables
Titre original : Now you see me
USA, 2013
Réalisateur
 : Louis Leterrier
Acteurs : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Michael Caine, José Garcia
Durée : 1h55

L’histoire
Mon premier est un prestidigitateur de talent, mon second est un hypnotiseur mentaliste, mon troisième est une reine de l’évasion, mon quatrième est un pickpocket doué. Mon tout est un groupe de prestidigitateurs, « les Quatre Cavaliers », qui va stupéfier le monde et le FBI avec ses tours.



La critique

Voilà un film qui avait beaucoup pour lui et beaucoup contre lui. Pour lui, son pitch alléchant, un casting 5 étoiles, et une bande-annonce qui donnait envie d’aller voir le film tout de suite, à la place de celui pour lequel on était dans la salle, sans trop savoir à quoi s’attendre, puisque certains ne savaient pas s’il fallait s’attendre à de la prestidigitation ou à de la vraie magie pour ce film. Contre lui, son réalisateur (le Transporteur II, Le Choc des Titans, et aussi l’Incroyable Hulk, moins pire que celui de Ang Lee, ce qui quelque part pourrait vouloir dire que Louis Leterrier est un meilleur réalisateur que Ang Lee), et surtout son affiche. Vous avez vu l’affiche ? Mon Dieu que ça existe des choses pareilles. Tout le monde serré et mélangé (magiciens malfaiteurs, experts, flics, mécène), avec une tête comme si on venait de leur annoncer que leur cachet n’était pas en dollars mais en Apéricubes, et statiques au possibles, les gars les moins insaisissables de la planète. Beurk ! Sérieux, cette affiche va sûrement gagner le prix de l’affiche la plus débandante de l’année, et ça sera mérité. Mais bon, heureusement, une fois dans la salle, on ne voit plus l’affiche, on voit le film.



Et le film, il va vous en mettre plein les mirettes. Insaisissables remplit en effet son contrat avec brio et panache, et vous entraîne dans une histoire trépidante de magie, de cambriolages, d’illusions et d’arnaque. Et dans ce registre là (il est vrai réduit), on a rarement vu mieux. Parce qu’en plus, tout est assez réussi dans ce film. Ce qui frappe le plus : son rythme. Pour un film où il y a en fait peu d’action, on a rarement vu une histoire aussi rythmée et dense. Vous avez le droit de trouver que c’est même un peu frénétique et bourratif, mais en attendant il n’y a pas une seconde de gras, une seconde d’ennui, les dialogues très réussis s’enchaînent, la mise en scène et les prises de vues sont extrêmement dynamiques et bougent tout le temps, vous entraînant dans un tourbillon de magie et d’interrogations. Car l’histoire va être aussi tordue qu’espérée, et même en essayant d’appliquer le principe classique du « rien de ce que vous voyez n’est vrai, tout ce que vous croyez est faux », on rate encore des trucs. Ce n’est pas tant que les rebondissements sont surprenants, c’est qu’à tout moment il y a tellement de possibilités qu’on ne sait laquelle choisir.


Et on peut donc se contenter de suivre les personnages, un peu caricaturaux mais attachants et diablement jubilatoires à accompagner dans leurs aventures. Chacun joue au plus malin et gagne en général, les dialogues sont aux petits oignons et le casting est nickel, tout est réuni pour le plaisir du spectateur. Qui sera contenté même s’il venait pour les tours de magie car, même si peut-être faut pas regarder dans les détails ou espérer les faire en vrai, ces tours sont expliqués de façon crédible et convaincante. Au final, un film à la hauteur de l’attente suscitée par sa bande-annonce et son idée de départ, un divertissement parfaitement orchestré, un spectacle spectaculaire et original, pas mal d’humour et de suspense, un rythme sans temps mort et qui sait ménager l’attente, plein de trucs recommandables qui n’attendent plus que vous leur rendiez visite. Et pour la petite histoire, je sais pas vous, mais moi, la carte qu’il affiche sur l’immeuble, c’est bien celle que j’avais repérée, et ça fait peur !



À voir : pour un film original et bien foutu
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, 100% divertissement et plaisir

Sébastien Keromen