Thor : le monde des ténèbres
Thor: the dark world
Sortie:
30/10/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h50 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Thor : le monde des ténèbres

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Marvel a enclenché la seconde, et on a donc droit chaque année à plusieurs films de super-héros chaque année. Après un Iron man 3 décevant, nous voilà donc maintenant face à Thor pour un nouvel opus… décevant aussi

Thor : le monde des ténèbres
Titre original : Thor: the dark world
USA, 2013
Réalisateur
 : Alan Taylor
Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Idris Elba, Christophe Eccleston, Kat Dennings
Adapté des comics de Jack Kirby et Stan Lee
Durée : 1h50

L’histoire
Avant, avant le temps, c’était les ténèbres. Les elfes noirs régnaient grâce à l’Éther. Mais les Asgardiens les défirent et cachèrent l’Éther. Et devinez qui va tomber dessus ? Indice : cela pourrait être la petite amie terrienne de Thor…



La critique

Avec Avengers, on s’était pris à espérer que Marvel avait trouvé la formule magique. Iron man 3 nous avait un peu détrompés, et Thor 2 finit de le faire. Car le film n’atteint à aucun moment le niveau de jubilation d’Avengers. Ce n’est pas vraiment que c’est raté, c’est que dans l’ensemble on n’accroche pas, et on ne s’intéresse pas à ce qui se passe. On aime bien Thor, et Chris Hemsworth est toujours parfait dans son rôle. Et on peut continuer à accrocher au personnage de Loki, dont on ne sait jamais trop son dessein, si on arrive à passer au-delà du côté tête à claque. Mais les autres personnages, franchement, qu’est-ce qu’on peut n’en avoir rien à carrer ! Qui de plus ennuyeux que Natalie Portman qui n’a rien à jouer et que son personnage de potiche qui fait à peine avancer l’histoire ? Qui de plus dispensable que Kat Dennings en bonne copine responsable de l’humour dans le film, et dont les dialogues sont sous-écrits au niveau qualité et sur-écrits au niveau quantité ? Qui de plus plat que Stellan Skarsgård qui a dû se fâcher avec le scénariste pour se voir ridiculiser ainsi ? Qui de plus transparents que les autres Asgardiens, y compris Anthony Hopkins et René Russo en mode service minimum ? Et malheureusement, il y a une réponse à ces questions. Plus ennuyeux, plus dispensable, plus plat, plus transparent, c’est le méchant du film. Je ne me rappelle pas film où le méchant soit aussi terne, avec des motivations aussi basiques, qui ne fait ni peur ni n’inquiète, une catastrophe de personnage sans épaisseur, charisme, intérêt, rien qui ne donne envie ni qu’il gagne ni qu’il perde.



Et dans cette chute de personnages, on entraîne aussi le scénario. Un méchant se réveille après une éternité, pour une raison sans intérêt, et tente de mettre la main sur un artéfact puissant alors que le film montre assez nettement que même sans l’artéfact il pourrait assez facilement botter les fesses de tout le monde. Le tout pour détruire… euh, tous les univers connus, allons donc. Thor va bien sûr devoir faire en sorte qu’il n’obtienne pas l’artéfact. Voilà, c’est à peu près tout. À quelques idées pas trop mauvaises sur la fin, le reste est d’une platitude et d’un manque de surprise à pleurer. Le scénario ajoute aussi quelques touches d’humour qui font rarement mouche, avec un côté potache ou second degré qui ne s’accorde pas très bien avec l’univers de Thor.



Alors bon, d’accord, on peut regarder ça comme un film d’action, et se limiter à l’action. Ici, l’action est plutôt honnête, même si elle manque un peu de pêche, on a parfois l’impression que les combats sont un peu lents. Mais ils compensent par quelques trouvailles à qui les effets spéciaux donnent crédit, notamment lors de la dernière bataille. Côté spectacle, ça reste aussi peu satisfaisant. Ne comptez pas sur la 3D qui est tout juste correcte. Par contre, on peut parler de l’ambiance d’Asgard. Il est vrai que certains avaient mal digéré les décors clinquants du premier film. Ici, le monde est plus sale et réaliste… du moins jusqu’aux combats. Vous imaginiez, vous, qu’Asgard c’est un peu Star Wars ? C’est pourtant ce qu’on se dit quand le vaisseau elfe atterrit et que des Elfes noirs débarquent en tirant avec des armes laser, on croirait vraiment voir des Stormtroopers attaquant une base rebelle. Enfin bon, malgré tout cela l’ensemble se suit sans trop s’ennuyer, ça reste assez dépaysant, le rythme reste soutenu… pour quand même assez peu d’intérêt, surtout pour un combat contre des méchants aussi inintéressants. Visible mais oubliable.

À voir : pour un peu de dépaysement, et encore moins de scénario
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +/- 0, voyez si ça vous tente, mais rien d’incontournable

Sébastien Keromen