Les Garçons et Guillaume, à table !
Sortie:
20/11/2013
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Garçons et Guillaume, à table !

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Arrivant sous les ovations des critiques, le premier film de Guillaume Gallienne a décidé de ne ressembler à rien de connu, à part son auteur. Mais à l’arrivée, qu’en est-il pour le spectateur ?

Les Garçons et Guillaume, à table !
France, 2013
Réalisateur
 : Guillaume Gallienne
Acteurs : Guillaume Gallienne, Françoise Fabian, Diane Kruger, Brigitte Catillon
Durée : 1h25

L’histoire
Guillaume Gallienne nous raconte comment Guillaume Gallienne a grandi, comment il était sûr d’être une fille, et comment il s’est finalement aperçu que non…



La critique

Un film de, par, avec, sur, chez Guillaume. De là à dire qu’il n’est que pour Guillaume, c’est tentant. Le film est un objet filmé non identifié assez spécial, qu’on peut adorer ou rejeter en bloc. Bon, bien sûr, pour commencer, faut bien aimer Guillaume Gallienne, puisqu’il est de presque tous les plans, et que quand il n’est pas à l’image il parle en voix off. Et faut accrocher à la forme polymorphe du film, entre stand-up, théâtre, reconstitution fidèle et fantasmée. De là à dire que le film est parfois un peu trop cérébral pour que l’émotion s’installe, voilà un pas que je vais franchir. Mais cela dépend peut-être de la sensibilité de chacun (ça me faisait déjà ça sur Eternal sunshine of a spotless mind, auquel le film fait un peu penser dans son style, et pas seulement à cause du lit sur la plage). Et pourtant, de l’émotion, il y en a dans ce film. Parce que Guillaume Gallienne se met complètement à nu, sans gêne, sans tabou, sans rien nous cacher, et que sa personnalité aussi fragile que positive ne peut que nous entraîner à sa suite.



Sans oublier que le tout est fait avec beaucoup d’humour. On rit beaucoup, même si parfois la vulgarité l’emporte un peu sur l’humour. Mais certaines scènes, comme les trois jours à l’armée, sont irrésistibles. Guillaume Gallienne joue Guillaume Gallienne avec beaucoup de naturel (c’était bien le moins !), mais joue aussi sa mère avec brio, sans caricature. Et ce double rôle devrait faire le bonheur des psys spectateurs. Je parlerais bien des autres acteurs, mais finalement on les voit très peu. Oui, c’est un film très égocentrique, sans être toutefois égoïste. Mais c’est quand même un peu spécial, cette façon qu’a Guillaume de parler de Guillaume et de mettre en scène Guillaume pour raconter toute la vie de Guillaume au spectateur. Heureusement, le film ne dure même pas 1h30, ce qui nous évite que Guillaume commence à nous gaver avec Guillaume, ou presque. Le film est de fort belle facture, avec des idées de mise en scène et d’images assez brillantes et réussies. Mais peut-être un peu trop travaillées. Je pense que c’est cela qui fait qu’au final, si j’ai bien apprécié le film, il me laisse un peu perplexe : le mélange entre une confession à cœur ouvert, et quelque chose d’extrêmement organisé et manigancé, qui veut avoir l’air d’être spontané mais ne l’est visiblement pas. Ce qui amoindrit un peu la sincérité du film. En tout cas dans ma perception. Mais c’est peut-être juste moi.



À voir : pour un film original et prenant, plein de Guillaume Gallienne
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, vu l’originalité, et le nombre d’autres spectateurs qui adorent, tentez votre chance

Sébastien Keromen