La Reine des neiges
Frozen
Sortie:
04/12/2013
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Reine des neiges

Verdict: Chef D’oeuvre

par: Sebastien Keromen

Si les films d’animation de Disney allaient de mieux en mieux ces dernières années, rien ne nous préparait au sommet visuel et musical que constitue la Reine des neiges. Du grand spectacle !

La Reine des neiges
Titre original : Frozen
USA, 2013
Réalisateur
 : Chris Buck & Jennifer Lee
Acteurs : Kristen Bell, Idina Menzel
Adapté du conte de Hans Christian Andersen
Durée : 1h40

L’histoire
Anna et Elsa sont sœurs et princesses. Mais Elsa cache un secret : le pouvoir de la glace et du gel. Quand ce pouvoir lui échappe, tout le royaume se retrouve gelé, et Anna doit retrouver sa sœur pour sauver tout le monde.



La critique

Alors que Pixar est sur une pente plutôt descendante, c’est Disney Animation qui nous surprend. Après des Mondes de Ralph très original l’an dernier, le studio redonne enfin ses lettres de noblesse au conte de fée, avec La Reine des neiges. Tout en restant sur les thèmes habituels du studio (une princesse, des animaux qui parlent, des chansons), le film nous emmène à un niveau et une qualité auxquels nous n’étions plus habitués. C’est bien simple, tout est réussi. D’abord l’histoire, adaptée d’un conte d’Andersen, et qui sent bon le grand nord et le dépaysement. Et même s’il parle de princesses, le scénario est étonnamment adulte et possède une vraie dimension dramatique, empruntée au conte original. Il a même fallu ajouter des personnages amusants (le renne, le bonhomme de neige) pour dédramatiser un peu tout cela, sinon le film aurait sans doute été un peu dur et aride pour les enfants. Et, miracle, ces personnages comiques s’insèrent dans l’histoire sans la dénaturer, en nous faisant sourire sans relâcher toutefois la tension dramatique.



Mais aussi réussi soit-il, ce n’est pas le scénario qui est la meilleure partie de La Reine de neiges. Car, après s’en être écarté pendant quelque temps, Disney est complètement revenu à l’intégration de chansons dans ses films. Et quitte à ne pas faire les choses à moitié, autant les faire en grand. C’est pourquoi La Reine des neiges a été conçue comme une comédie musicale de Broadway, et ses chansons écrites par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, qui officient à Broadway (lui a écrit Avenue Q et The Book of Mormons). Et on sent dans le film que, plus que jamais, les chansons font avancer l’histoire, et on n’est rapidement plus surpris de voir un personnage commencer à parler et finir en chanson. Et pour les voix, on a droit aussi à du monde talentueux. D’abord Kristen Bell, dont je ne connaissais pas le talent de chanteuse, mais qui assure parfaitement, et surtout Idina Menzel, star de Broadway, qui a notamment créé le rôle d’Elphaba dans Wicked. Soit du talent musical à revendre, et dont le film bénéficie, ainsi que vos oreilles. On en vient à regretter que les chansons ne soient pas plus longues, parfois on a l’impression qu’elles s’arrêtent juste quand elles allaient décoller. Mais c’est sans doute lié à la découverte des chansons, ça ira sûrement mieux en le revoyant. Et un petit mot aussi sur les chansons elles-mêmes, qui en plus d’être musicalement réussies, sont superbement écrites, les mots sonnent parfaitement, du moins dans la version originale, que je ne saurais que trop vous conseiller.



Mais aussi réussie soit-elle, ce n’est pas la partie musicale qui est la meilleure partie de la Reine des neiges. Le meilleur, c’est le plus beau. C’est l’image. Préparez-vous pour 1h40 d’images enneigées et gelées à couper le souffle. Nous seulement le design des personnages est réussi, non seulement leurs attitudes et animations sont parfaites et repoussent les limites du réalisme, mais les décors sont une vraie œuvre d’art. Qu’il s’agisse de paysages enneigés, d’une ville blanchie de flocons, d’un palais de glace, de montagnes, de château, tout est superbe, tout brille, tout étincelle, et vos yeux en premier. Pour une fois, la 3D apporte un énorme plus au film, donnant de la profondeur aux décors et aux reflets, nous plongeant dans une tempête de neige, nous donnant le vertige en haut de la montagne… Sans contestation la plus belle 3D de l’année !



Disney a frappé fort et sans prévenir, mais le résultat est là : La Reine des neiges est magnifique, prenant, émouvant, ensorcelant, imaginatif, tourbillonnant, drôle, surprenant, inquiétant, déchirant, émerveillant, et à voir sans plus attendre. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, considérez ceci : c’était quand le dernier Disney que vous avez vu et auquel la salle a applaudi à la fin ? Pour moi, c’était hier, c’était la Reine des neiges, et j’ai applaudi aussi.

À voir : absolument
Le score presque objectif : 9/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, une avalanche de bons moments !

Sébastien Keromen