Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent
Sortie:
08/01/2014
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h46 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Yves Saint Laurent

Verdict: Très Bon

par: Arnaud Weil-Lancry



Quelques mois avant Saint Laurent de Betrand Bonello, nous avons droit à Yves Saint Laurent, un biopic consacré au célèbre styliste…

L’histoire
A 21 ans à peine, Yves Saint Laurent est appelé à diriger la prestigieuse maison de couture fondée par Christian Dior…

La critique

Une Première… Ou pas…
Si Yves Saint Laurent a déjà fait l’objet de quatre long-métrages, et avant un sixième courant 2014, Jalil Lespert signe ici un film audacieux mais partagé. Plus connu comme acteur que comme réalisateur, Jalil Lespert réuni sur scène Pierre Niney et Guillaume Gallienne, tous deux issus de la Comédie Française. C’en est presque maladroit car c’est probablement la présence à l’écran de ces deux incroyables acteurs qui empêche justement le film d’être une réussite.



Amateurs de Haute Couture, passez votre chemin…
Yves Saint Laurent, le film, est avant tout, est presque uniquement, la rencontre de deux grands acteurs. Il faut l’avouer, Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont extraordinaires de justesse, d’émotion, et de talent dans leur interprétation de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Le choix de Jalil Lespert s’est avéré excellent. Mais pour celui ou celle qui est venu pour découvrir Yves Saint Laurent, l’artiste, la frustration sera particulièrement forte. En effet, le long métrage de Jalil Lespert fait la part belle à l’histoire d’amour entre ces deux hommes mais surtout à la fragilité psychologique et émotionnelle de Yves Saint Laurent. Effectivement, toute la seconde partie du film est consacrée à la tendance maniaco-dépressive du Couturier, c'est-à-dire à partir du moment où les deux hommes décident de lancer leur propre maison de couture. Bien évidemment, ce parti pri scénaristique est intéressant, mais il tranche nettement le film en deux parties, ne laissant finalement que très peu de place à la dimension artistique de celui qui fut le directeur artistique de la maison Dior. Point de découverte de l’univers de la Haute Couture, point de temps passé dans le tissu et les coups de ciseau, point de temps accordé à celui qui fut un des plus grands artistes de notre siècle. Une fois ce parti pri accepté, on peut jouir en toute tranquillité du film et admirer ces deux hommes unis aussi bien dans la vie que dans l’amour. Il demeure dommage que toute une partie de la vie de Yves Saint Laurent se voit ainsi réduite par un choix de réalisation un peu hasardeux.

On en ressort un peu déçu, un peu sur sa faim face à deux très grands comédiens pas forcément très bien servis par un choix scénaristique un rien douteux.
 
Verdict : 7/10
Intéressant et admirablement interprété, Yves Saint Laurent vaut surtout le détour pour la présence de Pierre Niney et Guillaume Gallienne.