Le Vent se lève
Kaze tachinu
Sortie:
22/01/2014
Pays:
Japon
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Vent se lève

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Miyazaki nous livre son dernier film avant sa retraite. Contrairement à ses films habituels, celui-ci est une histoire vraie, sans fantôme, sans monstre. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le Vent se lève
Titre original : Kaze tachinu
Japon, 2013
Réalisateur
 : Hayao Miyazaki
Musique de : Joe Hisaishi
Durée : 2h05

L’histoire
Depuis petit, Jiro rêve de construire des avions et de voler. Après ses études, il est engagé dans le département aéronautique d’une entreprise. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à construire l’avion de ses rêves.



La critique

Un film de Hayao Miyazaki est toujours un événement. Surtout quand il s’agit du dernier film du maître, qui prend maintenant sa retraite. Et pour son dernier film, il a choisi de s’éloigner des mondes oniriques et fantastiques pour dépeindre d’œuvre d’un ingénieur aéronautique. Miyazaki étant un passionné d’aviation, ce n’est pas si surprenant, mais on peut quand même regretter que le film ne lui laisse pas l’occasion une dernière fois d’exprimer tout son imaginaire. Il comporte bien quelques séquences de rêve assez jolies, mais rien de comparable avec ses précédents films, où on était surpris de tout ce qu’on y trouvait. Ici, l’histoire est beaucoup plus classique, plus ancrée dans un réel parfois sombre (tremblement de terre, guerre, maladie) et tombe sans doute dans le travers habituel des biopics : un manque d’équilibre et d’intérêt entre l’œuvre de la personne et sa vie privée. Parce que côté œuvre, il va falloir quand même être passionné par les avions pour tenir tout ce temps à parler de conception et de construction aéronautique. Et côté vie privée, c’est mignon mais toutefois très vu et revu.



Tout de même, c’est un Miyazaki, et donc l’ensemble est de très belle facture, les décors sont très réussis, les personnages aussi (même si ça m’a un peu gêné qu’ils aient l’air d’avoir toujours 18 ans avec des voix de personnes plus mûres), le sens du détail est incroyable, et le film ne déçoit pas sur la réalisation. Un petit bémol sur la musique, par contre, Joe Hisaishi semblant tenter de se copier lui-même en moins réussi, mais peut-être le rythme tranquille du film (pas de scènes d’action ici) lui a-t-il moins laissé l’occasion de s’exprimer. Après ça, on peut dire que même si le film est charmant, il tire un peu un longueur, sans vrai enjeu, sans rebondissement, et qu’on peut trouver le temps un peu long. Le film est donc réussi, mais dans la limite imposée du genre, et on regrette que ces limites aient également rogné ce qui rendait habituellement les Miyazaki extraordinaires, toutes ces idées géniales et fantastiques qui n’ont pas leur place ici. C’est donc un Miyazaki réussi mais mineur qui terminera la filmographie du cinéaste.

À voir : si vous aimez les avions, et sinon si vous cherchez un film tranquille
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, beau, mais quand même un peu mélo et longuet

Sébastien Keromen