Jack et la Mécanique du Coeur
Jack et la Mécanique du Coeur
Sortie:
05/02/2014
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h34 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Jack et la Mécanique du Coeur

Verdict: Chef D’oeuvre

par: Arnaud Weil-Lancry



Attention, chef d’œuvre… !

L’histoire
1874, Jack nait le jour le plus froid du monde. A tel point que son cœur en reste gelé. Le docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur par une horloge mécanique. Jack survivra à 3 conditions : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux.

La critique

Une œuvre française
Jack et la Mécanique du Cœur est un film d’animation  français, réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu. Si ce dernier, chanteur et guitariste du groupe Dionysos, est habitué à être sous les projecteurs, c'est moins le cas pour Stéphane Berla. Par ailleurs, toutes les chansons du film sont extraites de l’avant dernier cd du groupe française La Mécanique du Cœur. Le conte musical est directement adapté du roman du même nom, tiré à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, en France et à l’Etranger.
Mais pour ces jeunes français c’est une première œuvre cinématographique. Et une éblouissante réussite. Clairement, les premières images, très burtoniennes, font penser aux Noces Funèbres mais c’est tout. Très vite, malgré des chansons un rien longuettes, on est très vite transporté dans l’univers fascinant de Jack, à la recherche de la petite fille des rues dont il est tombé amoureux (ou presque). Chaque image est une merveille de détail, chaque passage est une splendeur d’animation : le premier passage à Edimbourg, l’apprentissage de la vie à l’école, les bagarres avec Joe, les incroyables chansons de Miss Acacia… !
Le plus surprenant demeure la présence d’Europacorp à la coproduction et à la distribution. Il est rare de voir la société de Luc Besson aux commandes d’un projet si original, et pourvu d’une telle personnalité.



Viens caresser la pointe de mon couteau, mon petit…
Si les aventures de Jack sont passionnantes, les divers personnages de son univers pittoresque le sont encore plus : Joe, Miss Acacia, Georges Méliès… Toute une galerie de personnages très burtoniens et très intéressants artistiquement et psychologiquement. Conseillé aux plus de 6 ans, Jack et la Mécanique du Cœur est pourtant extrêmement adulte, dans son scénario, dans ses dessins et dans de nombreux plans qui ne seront pas dévoilés ici pour ne pas saper l’intérêt du film de Stéphane Berta et Mathias Malzieu. Autant vous prévenir que quelques scènes, très violentes, ne sont pas à mettre entre toutes les mains (une petite pensée en passant pour mon fils qui a beaucoup aimé ce dessin animé). Vraiment c’est un sans faute un rien entaché par une musique un peu trop « clip » par moment (une inévitable ode au groupe Dionysos) mais cela n’entache en rien un plaisir coupable, celui d’avoir sous les yeux une œuvre poétique, rare, mystérieuse, et dont il ne faut se priver sous aucun prétexte.

Verdict : 9/10
Véritable perle d’animation, Jack et la Mécanique du Cœur est à ne rater à aucun prix.