Nous n’avions
absolument pas besoin d’un remake aussi catastrophique que ce Robocop. Massacre
express pour nanard express…
L’histoire
Dans un futur proche, la police invente une nouvelle arme, un cyborg, mi
homme mi machine mais aussi doté d’une âme…
La critique
Mauvais, Mauvais, Mauvais…
Le pari d’un remake du sulfureux Robocop
de Paul Verhoeven était décidément bien risqué et José Padilha se prend
complètement les pieds dans le tapis. On peut aborder ce Robocop du 21è siècle
de deux manières : soit comme un film à part entière, différent de son
ainé et cherchant à s’en démarquer que ce soit par la trame scénaristique ou l’approche
du cyborg, soit comme un réel remake du Robocop
de 1987. Mais la réussite ne se retrouve sur aucune facette de la pièce.
Rien n’a été utilisé pour faire quelque chose de neuf : la dimension futuriste
est très discrète, la trame scénaristique extrêmement plate malgré quelques
évènements qui ne font pas mouche, un héros qui essaie d’être un peu plus humain
que celui de Verhoeven… Et Samuel Jackson qui cabotine à tel point qu’on a
juste envie de lui mettre des baffes. Enfin, l’ultraviolence du film original,
qui en faisait beaucoup pour sa réussite à travers la violence d’une société
folle et totalitaire de sa bureaucratie jusqu’à ses voyous, est totalement
absente du film. Robocop version 2014
est classé PG-13, c'est-à-dire particulièrement bien édulcoré de violence et de
sang. Non pas que ce soit indispensable mais… un peu quand même. Sans être fan
d’ultraviolence, c’est un style qui sied bien aux films de flics « futuristes »,
le démentiel Dredd, de Pete Travis,
passé directement en DTV en France, en est la preuve irréfutable. Je vous
encourage vivement à aller voir cette petite merveille (d’ailleurs pourvue d’une
excellente édition blu ray). J’en profite pour préciser qu’en plus, l’original
de Verhoeven vient de sortir dans une magnifique édition remastérisée (voir la
critique de mon collègue Chanh Hong sur le site).
Au final, on se demande vraiment ce que sont venus faire dans une telle galère
Gary Oldman et le trop rare Michael Keaton.
Allez, poubelle direct !
Verdict : 4/10
A des années
lumière de l’original de Paul Verhoeven, ce Robocop est à éviter absolument.