300 : la naissance d’un empire
300 : rise of an empire
Sortie:
05/03/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

300 : la naissance d’un empire

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

300 avait été un événement. Marquant autant par ses images qu’un sens de la démesure qui pouvait confiner au grotesque, il n’a laissé personne indifférent (à part ceux qui ne l’ont pas vu). Et il devrait en être de même pour ce second opus

300 : la naissance d’un empire
Titre original : 300 : rise of an empire
USA, 2014
Réalisateur
 : Noam Murro
Acteurs : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
Adapté du roman graphique de Frank Miller
Durée : 1h40

L’histoire
Le Perse Xerxès veut conquérir la Grèce avec une immense armée. Thémistocle, général grec athénien, va avoir la lourde tâche d’unir la Grèce pour repousser l’envahisseur



La critique

Le premier 300 avait beaucoup divisé. À tel point que je ne sais pas combien il reste encore de personnes qui apprécient ce film. Et à tel point que toutes les critiques de cette suite concluent plus ou moins par un « c’est aussi mauvais que le premier ». Mais donc, pour nous qui aimons encore le premier film, que vaut cette suite ? Voilà enfin une critique qui va répondre à cette question.
Après les préquelles et les séquelles, voilà que 300 invente le, euh, la, euh, voyons, la en-même-temps-quelle ? la paralléquelle ? enfin bref, un film qui se passe à la fois avant, pendant et après le premier film. Ceci est d’emblée un excellent point pour que le film ne se réduise pas à une redite du premier. On a l’impression d’élargir notre point de vue sur l’histoire de cette guerre entre Perses et Grecs, d’en comprendre des implications et manœuvres qui nous avaient jusque-là échappé. L’histoire est ainsi riche et complexe, parfois un peu inutilement, surtout dans sa narration en multiples flash-back imbriqués, mais en tout cas suffisante pour qu’on ne s’ennuie pas et que le film progresse. Les personnages sont plutôt nombreux mais tous bien dépeints et sont loin d’être unidimensionnels (même s’ils manquent un peu de charisme). Les relations entre Thémistocle et Artémise sont par exemple aussi complexes qu’intéressantes. Voilà, tout ce qu’on nous raconte a de quoi captiver notre attention. Et en plus, ce n’est même pas cela la raison première pour laquelle on va voir 300.



Car l’attrait principal du film, c’est sa réalisation, ses images travaillées dans les moindres détails, ses ralentis, ses chorégraphies de combats, sa classe internationale. C’est aussi sans doute ce qui déplaît aux détracteurs de 300. Pour ceux-là, pas la peine d’y penser, ce nouveau 300 est le digne héritier de son prédécesseur, Bien sûr, il n’a plus l’attrait de la nouveauté et de l’originalité, mais les fans du premier en auront pour leur argent, les séquences de combats sont de toute beauté, des longs plans-séquences avec ralentis pour accentuer les actions, beaucoup de sang et de violence, des couleurs atténuées pour un effet sépia qui donne son cachet au film. Et en plus une musique particulièrement travaillée et réussie, avec des instruments au son inhabituel, en parfaite adéquation avec les images. Si vous aviez accroché au style de 300, les scènes d’action de La Naissance d’une nation vont être un grand kif. S’il y manque un peu la démesure des dialogues qu’avait le premier film, on se rattrape sur l’exagération de certaines scènes d’action (tiens, et si on sautait du haut de la falaise pour attaquer les soldats sur les bateaux ? tiens, les chevaux ont-ils le mal de mer ?).



Au final, c’est très simple de conseiller ou non ce film. Si vous n’avez pas aimé le premier 300, même pas la peine de penser à aller voir cette suite. Mais si vous êtes fan du premier opus, courez voir le film qui est loin d’être une redite du premier, et le complète vraiment, et de fort belle manière, pour peindre un tableau encore plus grand sur cet événement historique. Et en tout cas un film haletant et prenant, qui a une classe d’enfer !

À voir : sans faute si vous avez accroché au premier
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, moi je suis très fan des deux films

Sébastien Keromen