Edge of tomorrow
Edge of tomorrow
Sortie:
29/05/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
113 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Edge of tomorrow

Verdict: Excellent

par: Bruno Orru



Tom Cruise sauve une fois de plus de monde mais dans un contexte inédit puisqu'il va passer d'un mode froussard à un mode combattant ultime et sans peur. A ses coté une Emily Blunt toute en muscle et en caractère qui va l'aider…

?

Synopsis
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…




La critique
Nous sommes nombreux à avoir en tête le formidable film "Un jour sans fin" d'Harold Ramis dans lequel Phil Connors, journaliste à la télévision se réveille inlassablement le lendemain pour constater que tout est exactement comme la veille. Dans Edge of tomorrow (Adapté du roman graphique All you need is kill de Hiroshi Sakurazakale) le pitch général est le même mais cette fois-ci avec ce lieutenant-colonel Bill Cage chargé des relations de presse du United Defence Force (UDF) qui va se réveiller inlassablement pour le départ d'un combat pour sauver le monde.
?


C'est Emily Blunt qui va permettre à ce personnage froussard de prendre son destin en main pour sauver le monde d'envahisseurs dont il va bien falloir trouver le point faible. Ou quand "Un jour sans fin" rejoint "La guerre des mondes".

Le piège était bien entendu que le retour au point de départ soit mal géré, tant au niveau du scénario que de la mise en image. Il faut admettre que la réalisation de Doug Liman est fine et maline. On est bien loin des films policiers habituels de Liman comme "The Bourne Identity" ou "Mr and Mrs Smith" Chaque retour au point zéro est l'occasion de compléter les informations nécessaires et de jouer sur l'aspect cocasse d'une personne qui est obligée de subir les mêmes gestes et paroles. C'est donc avec humour que la situation se développe, tout en laissant le suspense correctement tendu pour arriver au combat final.




Cruise
est dans son rôle relativement habituel de charmeur en début de film et de héros par la suite mais on ne demande pas plus pour ce spectacle d'été. 



Blunt
étonne par sa musculature bien visible (son surnom dans le film est Full Metal Bitch) et son personnage Rita Vrataski nous charme tout au long du métrage.



Les nombreux seconds rôles composent un bon casting avec de mon coté une mention pour Bill Paxton qui compose un sous-officier excellent de caricature.

Je termine en précisant que le spectacle est grandiose lors des combats avec les Mimics et que les effets spéciaux sont convaincants. Un excellent film pour débuter l'été qui n'arrive pas mais ne visez pas la version 3D, celle-ci étant en conversion ratée et sans réelle profondeur.