Edge of tomorrow, aujourd’hui à jamais
Edge of tomorrow
Sortie:
04/06/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Edge of tomorrow, aujourd’hui à jamais

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

Après La Mémoire dans la peau et Mr. & Mrs. Smith, on sait que Doug Liman est un réalisateur à suivre, car il sait y faire. Quand en plus on ajoute de la SF, le principe de revivre la même journée comme dans Un jour sans fin, et Tom Cruise, on se dit que Edge of tomorrow doit valoir le détour.

Edge of tomorrow, aujourd’hui à jamais
Titre original : Edge of tomorrow
USA, 2014
Réalisateur
 : Doug Liman
Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson
Musique de : John Powell
Adapté du roman graphique de Hiroshi Sakurazaka
Durée : 1h55

L’histoire
Le commandant William Cage n’est pas habitué au combat, et lorsqu’il s’y retrouve plongé, il meurt rapidement… pour se réveiller la veille de ce combat. Comment utiliser ce pouvoir pour arriver à vaincre les aliens qui ont envahi la Terre ?



La critique

Écrire. Effacer. Recommencer. J’ai pensé un moment à écrire une critique qui revenait au début à chaque paragraphe. Et finalement non, vous l’avez échappé belle, ça aurait sans doute été relou. Car à film original, j’aurais bien fait un truc original aussi, mais finalement non. Et si ma critique va être classique, Edge of tomorrow ne l’est pas. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est de l’inédit, on dirait plutôt l’assemblage original de choses déjà vues ailleurs, ici Un jour sans fin pour le côté répétition de la journée, Starship Troopers pour l’impression d’organisation que donnent les extra-terrestres envahisseurs, un peu de Aliens ou Avatar pour les exosquelettes… Permettez-moi à ce sujet de noter à quel point l’utilisation de l’exosquelette est géniale par rapport au sujet de répétition du film : comme Tom Cruise se réveille à chaque fois dans son corps du matin de la veille, impossible qu’il acquière des compétences de combat physiques. Donc seules restent les capacités mentales qui peuvent ensuite s’exprimer via l’armure motorisée, c’est vraiment bien vu. Fin de la parenthèse.



Mais au-delà d’un assemblage d’idées vues ailleurs, le film arrive à nous prendre rapidement dans son univers. Le rythme est soutenu, les répétitions suffisamment variées ou éludées pour que ça ne soit pas, justement, répétitif.  L’histoire n’est sans doute pas irréprochable vu sa complexité (par exemple : comment Rita peut-elle savoir que son pouvoir est parti, puisque pour le savoir il aurait fallu qu’elle… [absence de spoiler -> ici]), mais dans l’ensemble elle tient bien la route, réserve des surprises, ou en tout cas le suspense de savoir ce qui va se passer. Et le film a d’autres bons points pour lui. D’abord, la présence de Tom Cruise. Je suis toujours aussi fan. Je n’aimerais sans doute pas le rencontrer en vrai, mais à l’écran il est toujours aussi magnétique et crédible. Ensuite, le film est drôle. C’est un peu par séquences, comme si les gags étaient regroupés, mais certains passages sont vraiment très drôles. Et puis le design des aliens (intelligemment à peine montrés dans la bande annonce) est à la fois original et réussi, une espèce de tas de tentacules qu’on a du mal à vraiment comprendre, mais qui fait quand même plutôt impressionnant et presque peur. Le design des armures de combat est également réussi, avec des effets spéciaux impressionnants sur leur utilisation. Autre originalité : le film ne se passe pas aux États-Unis, pour une fois le combat pour la survie de l’humanité se passe en Europe, incroyable.



Le film est de plus de fort belle facture, Doug Liman, qui a créé la série des Jason Bourne, a du style et sait faire des images aussi propres que choc, et les scènes d’actions sont lisibles et réussies. Les décors sont également soignés, et l’ambiance est au rendez-vous. Il n’y a que la 3D qui est totalement dispensable car peu présente. Au final, s’il reste un blockbuster qui ne sera peut-être pas inoubliable, Edge of tomorrow est le dessus du panier, tant côté réalisation qu’intérêt, et on y passe un excellent moment, et ça c’est toujours bon à prendre.

À voir : pour un divertissement de qualité
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, plein de bons points dans ce film

Sébastien Keromen