Nos étoiles contraires
The Fault in our stars
Sortie:
20/08/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Nos étoiles contraires

Verdict: Excellent

par: Sebastien Keromen

Succès surprise aux US, nouveau film de leur nouvelle favorite, Shailene Woodley, et pourtant film a priori peut tentant sur l’amour de deux jeunes cancéreux, Nos étoiles contraires est la preuve qu’il faut toujours laisser une chance aux films

Nos étoiles contraires
Titre original : The Fault in our stars
USA, 2014
Réalisateur
 : Josh Boone
Acteurs : Shailene Woodley, Ansel Egort, Laura Dern, Willem Dafoe
Adapté du roman de John Green
Durée : 2h05

L’histoire
Hazel Grace et Augustus ont beaucoup de choses en commun, à commencer par un cancer plus ou moins en rémission. Mais leur jeunesse, leur envie de vivre, leur philosophie personnelle et leur volonté va leur permettre de vivre un amour presque plus fort que la mort



La critique

Une jeune fille cancéreuse suivant un traitement expérimental mais devant se déplacer avec un respirateur rencontre un jeune cancéreux en rémission amputé d’une jambe. Non, ne partez pas tout de suite ! Impossible de vendre le film sur son seul pitch, car tout est dans son traitement. Le film refuse le drame pour en faire une histoire d’amour qui va prendre son temps malgré l’urgence de leurs vies, et va séduire le spectateur. Grâce, en particulier, à ses acteurs. Shailene Woodley est instantanément attachante, et nous touche sans jouer sur l’apitoiement. Son personnage est le parfait mélange entre un personnage de film, un peu trop beau et détaché pour être vrai, et une vraie personne. Ansel Elgort, malgré un jeu un peu plus expansif, arrive également à faire exister son personnage de ravi de la crèche, un peu trop ravi pour être vrai, mais tout de même crédible. On ajoute des personnages secondaires réussis (Laura Dern, absolument parfaite, et les autres aussi), et la distribution fait honneur au film.
Après, tout est dans le traitement, le ton du film, les dialogues, la musique, et l’émotion. Car tout continue en équilibre sur la limite qui sépare l’histoire cinématographique de la vraie vie. Les dialogues sont parfaits, sans être surécrits, comme des paroles qu’on pourrait prononcer en vrai si on était inspirés. Le déroulement suit à peu près celui d’une comédie romantique, mais sans oublier de nous rappeler à la réalité des maladies des deux tourtereaux. Émotion garantie, d’autant qu’on s’attache irrémédiablement à leur couple. L’histoire évite les passages agaçants qu’on peut avoir parfois dans les comédies romantiques, et, même si certains morceaux de l’histoire sont moins convaincants (la rencontre avec l’écrivain), tout le scénario nous tient sur le destin de ce deux-là. L’histoire a de plus une tendance à faire voler en éclats les conventions et habitudes, à aller à contrepied de certains clichés, presque du politically incorrect (mais sans la volonté de l’être, juste la volonté de faire ce qui lui chante). Une jolie comédie romantique, quelques durs rappels à la réalité pour nous émouvoir, des jolies chansons bien choisies, on rit, on stresse, on s’émeut, on verse sa larme, tout est bien.



Enfin, ça, c’est les deux premiers tiers du film. C’est déjà pas mal du tout. Sauf que le dernier tiers, qui tire plus vers le drame que vers la comédie, va y aller un peu lourd en émotion. Ce n’est pas un tire-larmes malhonnête, tout reste sincère, toujours sur le même équilibre entre vie réelle et vie de cinéma, mais ça fait un peu beaucoup. Peut-être quelques ellipses auraient allégé un peu le film et sa dernière partie lacrymale. Parce que là, ça fait quand même beaucoup de scènes très émouvantes et tristes de suite. Bien sûr, c’est facile, quand on nous a fait s’attacher aux héros, de nous faire pleurer sur leur sort. Mais sans doute un peu trop facile. Et puis d’abord j’avais pas pris de mouchoirs, moi. Alors n’était-ce pas un peu trop ? Le film reste une réussite, mais alléger juste un peu la fin pour garder l’équilibre entre ton léger et larmes n’aurait pas fait de mal. En l’état, ça reste un film extrêmement touchant, qui vous fera rire et pleurer et même les deux en même temps, un très joli film sur la vie et l’amour, tout simplement.

À voir : pour un film très touchant. Mais emportez des mouchoirs
Le score presque objectif : 8,5/10 (j’étais parti pour 8/10, mais vu que j’ai à nouveau la larme à l’œil rien qu’à revoir la bande-annonce, on va dire qu’il mérite bien 0,5 d’émotion en plus)
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, très joli, très émouvant, très drôle, très attachant

Sébastien Keromen