La Planète des singes : l’affrontement
Dawn of the planet of the apes
Sortie:
30/07/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h10 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Planète des singes : l’affrontement

Verdict: Moyen

par: Sebastien Keromen

Événement technique et film réussi il y a 3 ans, la Planète des singes nous présente aujourd’hui sa suite. Après la genèse de cette histoire, on passe aux choses sérieuses. Pour le meilleur ou pour le pire ?

La Planète des singes : l’affrontement
Titre original : Dawn of the planet of the apes
USA, 2014
Réalisateur
 : Matt Reeves
Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell
Musique de : Michael Giacchino
Durée : 2h10

L’histoire
10 ans après le virus qui a décimé la population humaine et donné l’intelligence aux singes, les deux espèces se rencontrent à nouveau. Guerre ou paix, laquelle l’emportera ?



La critique

Le premier opus avait été une bonne surprise : un film réussi, avec des effets spéciaux absolument révolutionnaire. Malheureusement, sa suite n’est pas au niveau. Commençons par les effets spéciaux : si dans l’ensemble ils sont réussis, ils impressionnent beaucoup moins que dans le premier film. D’abord parce qu’on est 3 ans plus tard, et qu’on en a vu d’autres depuis. Mais aussi parce que les singes ont été beaucoup anthropomorphisés, notamment en se tenant souvent debout, et il me semble que leur morphologie a été revue. Ce qui fait qu’ils ne ressemblent plus tout à fait à des singes, et qu’ils bougent parfois comme des hommes, parfois comme des singes, on a un peu de mal à se décider, et on y croit un peu moins. Surtout quand ils montent à cheval, désolé, tant que les jambes ne sont pas plus longues, je ne crois pas qu’ils puissent tenir. L’ensemble reste convaincant, surtout qu’il y a des singes dans presque tous les plans, mais on n’a plus cette impression estomaquante du premier.



Le premier film ne brillait pas par son scénario, très linéaire et attendu. Et ici, c’est encore pire. Comment peut-on faire un film dans un cadre si original et nous resservir tous les poncifs ? C’est bien simple, je pense que toute l’histoire, détails y compris, marcherait pareil si les singes n’étaient pas des singes mais une autre tribu humaine. Donc en fait, les singes, c’est juste l’habillage. Quel dommage. Peut-être est-ce pour en faire une parabole sur les conflits humains, mais l’un n’empêchait pas l’autre, et surtout si c’est une parabole elle est tout de même bien peu imaginative et originale. Et à partir de là, attendez-vous dans les deux camps à trouver des gens raisonnables et des salauds agressifs et trompeurs, bla bla bla, vous avez déjà vu ça cent fois. Et comble du politically correct : ce sont les singes qui vont démarrer la guerre, et non les gentils hommes, ouf, on dormira mieux ce soir. Vraiment, ils voulaient pas prendre un peu de risques, d’idées, de distance ? Tout est traité avec un sérieux aux mâchoires serrées, pas un brin d’humour, la situation est grave. Sauf que quand vous vous retrouvez avec un chimpanzé au visage défiguré (trop pour rester crédible), galopant sur un cheval, et qui tire avec deux fusils mitrailleurs comme Chuck Norris, je suis désolé, impossible de prendre ça au sérieux, c’est la rigolade, et le film nous laisse sur le bas-côté.



Tout n’est pas mauvais, les acteurs sont bons, la mise en scène honnête, la musique manque un peu de finesse mais accompagne pas trop mal le film. La 3D, par contre, est incroyablement plate et absente pour un film qui, paraît-il, a été tourné directement en 3D et non converti. Vous pouvez aller le voir en 2D, vous ne verrez pas la différence. Et puis, de toute façon, autant ne pas aller le voir du tout, ça vous évitera 2h10 à vous dire que ces singes sont quand même pas très au point dans leur équilibrage homme-singe, à vous ennuyer à ces clichés et événements vus et revus, à vous lasser des singes qui communiquent le plus souvent par signes sous-titrés (mais parfois vocalement, sans que ça soit trop clair pourquoi), et à vous désoler qu’avec un point de départ si original, ils n’aient pas trouvé une histoire plus intéressante à vous raconter.



À voir : autant revoir le premier
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, le thème méritait mieux

Sébastien Keromen