New York melody
Begin again
Sortie:
30/07/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

New York melody

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen



C’est pas si souvent, un petit film qu’on n’attendait pas vraiment et qui nous emporte. Ou alors c’est que je vais voir trop de blockbusters. En tout cas, voilà un petit bijou qui va vous ravir

New York melody
Titre original : Begin again
USA, 2014
Réalisateur
 : John Carney
Acteurs : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Catherine Keener, Hailee Steinfeld, James Corden, Adam Levine
Durée : 1h45

L’histoire
Dan est un producteur musical de renom sur le déclin, qui vient de se faire virer de la société qu’il a créée. Gretta est la muse et petite amie d’un rockeur qui monte, mais vient de se faire larguer. Leur rencontre sera une belle rencontre musicale.



La critique

À première vue, voilà un film qui ne paie pas de mine. Ça a l’air sympa, on est content de voir Keira Knightley et Mark Ruffalo, on se demande comment « Begin again » est devenu « New York melody » en français, mais bon, allons voir. Et c’est là que le film nous cueille. Car bien loin d’une comédie romantique qu’on aurait pu imaginer a priori, la seule histoire d’amour du film est avec la musique. Et avec New York. Que des bonnes idées, donc. Car si le film n’oublie pas les personnages, tous très bien dépeints, c’est d’abord l’histoire d’un album musical qui va rassembler tout ce monde. Et nous faire visiter New York comme si on y était. La musique baigne tous les aspects du film, que ça soit pour son milieu (les compagnies, la production d’un album, la composition, l’arrangement, les musiciens…). Et bien sûr, le film en profite également pour nous régaler de bien belles chansons, à les arranger différemment, à les faire chanter par différents personnages, en variation sur le même thème, mais qui permet également de voir ce que ça change, avec toujours bonheur pour nos oreilles.



Et au-delà de cet univers, le film n’oublie pas d’aligner un scénario sans temps mort, où il se passe plein de choses intéressantes, de bonnes idées (la façon d’enregistrer l’album), sans tape-à-l’œil (ce n’est pas un film à rebondissements), juste une histoire bien imaginée et bien racontée. Sans oublier le rôle joué par New York dans le film, qui lui rend hommage, et mélange les vues de carte postale et une plongée plus intimiste dans ses quartiers, ça donne vraiment envie d’y aller. Si je vous dis qu’en plus les acteurs sont bons, que le film est tour à tour drôle, émouvant, jubilatoire et enthousiasmant, et qu’il vous réserve des moments de pure grâce (par exemple quand Dan visualise les instruments pour accompagner la chanson sur scène), vous obtenez un petit bonheur qu’il ne faut pas rater !



À voir : pour les amoureux de musique et de New York. Et les autres !
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, un film qui fait très plaisir à voir !
Sébastien Keromen