Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
Alors, avant même que les éternels insatisfaits qui se lancent dans la critique en cherchant insatiablement la petite bête pour le seul plaisir de descendre un film, même sans raisons apparentes, disons le haut et fort : « 22 Jump Street » n’est pas un Chef d’œuvre d’art et essais, son scénario n’offre aucune réflexion particulière sur la condition des étudiants aux Etats-Unis, c’est juste un divertissement pour ceux qui ont envie de rire.
Et de ce côté-là, « 22 Jump Street » est une totale réussite, car si le premier bénéficiait d’un effet de surprise qui venait s’ajouter aux qualités d’un scénario parfaitement bien maîtrisé, ici, il fallait parier sur une suite cohérente mais qui soit capable de surprendre sans en rajouter pour autant. Et loin d’une copie, les scénaristes ont gardé la même base narrative : Deux flics un peu idiots, sont envoyés à l’université pour infiltrer les étudiants, afin de démasquer un trafiquant de drogue, mais se sont amusé à inverser les rôles et à redistribuer les cartes pour s'ouvrir à de nouvelles possibilités de malmener nos héros . Et si, bien évidemment, certains gags déjà utilisés dans le premier volume, sont repris comme la différence d’âge marquante, ou encore les fêtes qui dégénèrent très vite dans une insouciance incroyable, les scénaristes ont le bon goût d’en trouver d’autres qui nous font littéralement rire aux éclats. Des gags qui jouent beaucoup sur l’effet de surprise, donc impossible d’en citer un seul dans cette chronique.
Et si l’on peut reprocher, peut-être une mise en place un peu plus longue que dans le premier, dès lors que l’histoire est installée, le spectateur a très peu d’occasion de reprendre son souffle dans cette comédie déjantée avec un ton qui oscille en permanence entre burlesque, tendresse, humour graveleux et gags visuels réussit pour un film d’action tout aussi remarquablement réalisé. Les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller (La grande aventure Légo), qui avaient déjà signer le premier volume, livrent ici, un film qui continue de s’amuser à se moquer gentiment de la série qui inspira le film, les personnages prennent un peu plus d’importance, notamment le capitaine, pour l’un des passages les plus hilarants du film.
Une seule inquiétude, vu le succès du film aux Etats-Unis, il est hautement probable qu’une suite se retrouve rapidement en chantier, comme le générique de fin laisse le supposer dans une ironie tout aussi déjantée que le film lui-même, mais une nouvelle histoire de trafic de drogue serait un mauvais choix !!!!
En conclusion, si vous aviez aimé le premier film, vous allez adorer « 22Jump Street », les gags sont hilarants, l’intrigue parfaitement bien maitrisée malgré une simplicité évidente et assumée, les acteurs sont toujours à la hauteur, et l’on en sort épuisé de rire, mais que cela fait du bien !