3 Coeurs
3 Coeurs
Sortie:
17/09/2014
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h46 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

3 Coeurs

Verdict: Bon

par: Arnaud Weil-Lancry



A cœurs et à cris…

L’histoire
Marc est contrôleur aux impôts… Un jour, il rencontre une jeune femme dont il tombe fou amoureux. Il la perd de vue. Plus tard, il rencontre Sophie. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que la sœur de cette dernière n’est autre que la belle inconnue rencontrée quelques temps plus tôt…

La critique

Le vilain canard qui devient prince charmant…
L’une des principales surprises de 3 Cœurs est le tournant que semble de plus en plus prendre Benoît Poelvoorde dans ses rôles actuels. Finis les rôles de comiques de service comme Les Randonneurs ou Le Boulet ? Peut-être… Toujours est-il que l’acteur belge confirme la tendance amorcée dans Le Grand Méchant Loup dans un registre plus mur, plus cérébral, bref, plus adulte que ceux qui ont fait son succès. Le succès est-il garanti ? Rien n’est moins sûr…

Trio amoureux…
3 Cœurs est incroyablement classique, du début à la fin : l’amoureux transit, l’épouse adorable mais ennuyante comme la mort, la belle inconnue mystérieuse jusqu’au bout des ongles. Des personnages bien interprétés et dont les acteurs collent assez bien à la peau : Chiara Mastroianni, Charlotte Gainsbourg et Benoît Poelworde livrent un travail assez académique mais plutôt dépourvu d’inspiration. Même s’il est un peu horripilant, ce n’est pourtant pas le jeu des acteurs qui est à mettre en cause mais bien l’incohérence du scénario qui sape en permanence les effets de mise en scène. Ces derniers, assez démonstratifs, sont presque pesants : atmosphère ponctuellement angoissante, ambiance sonore digne d’un thriller ou d’un film d’épouvante, jeux de caméras incessants… L’effort est là, mais pas le résultat… Les personnages finissent par devenir des caricatures : l’amoureux, désespérément doué pour se jeter dans des situations impossibles, l’épouse, impératrice du royaume des aveugles, la soeur mystérieuse, toujours là quand il ne faut pas. A cela s’ajoutent des aberrations complètement tirées par les cheveux : pendant des années, Sylvie n’a jamais vu de photo de Marc ? Pendant des années, Marc n’a pas eu la présence d’esprit de quitter Sophie ? Pendant des années, Sophie ne perçoit pas l’attitude fuyante et limite apeurée de son mari… ?

A force d’incohérences, 3 Cœurs finit par complètement désamorcer son propos et par simplement proposer une chronique de vie plate et ennuyeuse, et limite angoissante par l’apathie douloureuse de ses personnages.

Verdict : 6/10
Un drame psychologique comme on en fabrique tant chez nous. Ni meilleur, ni moins bon que les autres.