Le Labyrinthe
The Maze Runner
Sortie:
02/10/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
114 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Labyrinthe

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Après «Divergente » et surtout « Hunger Games », voici la nouvelle adaptation de romans pour ados : « Le Labyrinthe » de Wes Ball (Ruin). Inspiré de la série de romans de James Dashner « L’épreuve » (The Maze Runner Trilogy en anglais), dont « le labyrinthe » est le premier volume, ce film s’adresse effectivement aux adolescents (peut-être même un peu trop !) ? L’intrigue y est simple : nous sommes dans un monde que l’on ne peut vraiment identifier, avec de jeunes adolescents prisonnier d’un labyrinthe dont on ne sait pas particulièrement ce qu’il veut ni ce qu’il signifie.

Et le réalisateur fait le pari de nous mettre dans la situation des personnages. Pas beaucoup d’informations, quelques indices distillés aux grés du film, juste la présence de monstres gardiens d’un temple dont on ne connait pas grand-chose. Et c’est peut-être là toute la force de ce film que de plonger avec intelligence le spectateur dans un film énigmatique sans trop en dévoiler (en même temps, il s’agit d’une trilogie !) pour que les futures éventuelles suites gardent encore une part de mystère et surtout une part d’intérêt dans ce qu’il y a avenir.

Et de côté-là, le film est réussit, car le scénario est suffisamment bien ciselé pour ne pas trop en dire. Dés le générique lancé on se retrouve dans cet ascenseur qui amène chaque mois un adolescent dans cette terre, où rien n’existe, un territoire tenu par ces garçons amnésiques, qui n’ont d’autres choix que de survivre, certains essayent de comprendre les raison de ce labyrinthe, mais tous savent qu’il ne faut pas passer la nuit dans les murs de ce monstre sans y perdre la vie. Intelligemment construit sur la base du roma dont il est inspiré, le scénario ne se perd pas dans une foule de détail et garde même une distance un peu désarmante avec l’histoire de ces jeunes et le lien qui les unis.

Mais c’est peut-être là aussi, la faiblesse, même légère du film : A défaut d’information, on a quand même du mal à plonger dans l’intrigue. Du coup le spectateur ne s’identifie pas aux personnages. Et même si le charme des acteurs fonctionne plutôt bien :Will Poulter (Les Millers : Une famille en herbe), Thomas Brodie-Sangster (Love Actually) et Dylan O’Brien (Les Stagiaires), leurs personnages restent attachants, mais n’arrivent pas totalement à nous surprendre et à susciter la sympathie. D’autant que chacun correspond à une évidence dans le casting.  Les adolescents s’y retrouveront à coups sûr, mais pas sûr que les parents partagent la même opinion.

Un film majoritairement fait de bonnes idées, mais qui s’adresse surtout aux adolescents et adolescentes, les parents ne trouveront peut-être pas matière à passer un moment aussi intense qu’avec « Hunger Games ».