Une merveilleuse histoire du temps
The Theory of everything
Sortie:
21/01/2015
Pays:
Royaume-Un
Genre:
Durée:
2h05 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Une merveilleuse histoire du temps

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Bien sûr, on a chaque année une ration de biopics. Mais sur un personnage aussi atypique et intéressant que Stephen Hawking, on est prêt à laisser au film le bénéfice du doute…

Une merveilleuse histoire du temps
Titre original : The Theory of everything
Royaume-Uni, 2014
Réalisateur
 : James Marsh
Acteurs : Eddie Redmayne, Felicity Jones, David Thewlis, Emily Watson
Adapté du roman de Jane Hawking
Durée : 2h05

L’histoire
Stephen Hawking, brillant physicien, voit son avenir s’obscurcir quand on lui diagnostique une maladie rare, paralysante et mortelle. Mais grâce à sa volonté et au soutien de sa femme, il va continuer à travailler pour proposer des théories révolutionnaires



La critique

Mince alors. L’histoire de Stephen Hawking, ses découvertes scientifiques, son état de santé, ça semblait bien alléchant et intéressant. Et le film part d’ailleurs sur pas mal de bonnes intentions. D’abord, c’est évident pour un biopic, mais il faut d’abord trouver les acteurs qui vont bien. Et pas de souci, Eddie Redmayne est parfait dans le rôle du cosmologiste, à la fois ressemblant et crédible, tant scientifiquement que médicalement. Et la double bonne surprise, c’est le rôle de sa femme, tenu par une craquante Felicity Jones. Car ce rôle est extrêmement développé, et le film est en fait un biopic sur les deux époux plutôt que seulement sur Hawking. Et l’actrice incarne parfaitement ce personnage riche de sentiments et d’intentions. Bref, deux rôles bien écrits et tenus par des acteurs d’exception (d’ailleurs tous deux nominés aux Oscars), ça part bien. Et bien sûr les seconds rôles sont également au niveau.



Mais en fait, tout ça ne va pas suffire. Pas évident de dire exactement ce qui coince. C’est peut-être aussi très subjectif. Mais il m’a semblé d’abord qu’il y avait un problème de rythme dans ce film, vraiment mou du genou dans l’ensemble. Peut-être aussi un problème d’équilibrage entre personnage public et personnage privé, la partie scientifique étant finalement très réduite. Et tout bêtement un problème d’intérêt. Parce que tout se résume finalement à la progression de la maladie de Hawking, et on a l’impression que le film ne nous apprend rien de nouveau. Il le fait de manière plutôt classe, même s’il manque un peu de charme, mais il le fait de manière très linéaire, logique, sans surprise. Et si tout semble plutôt attachant et sympathique, on reste un peu froid devant cette histoire qui manque, sans doute pas d’un retournement de situation, mais au moins de fulgurances et de chemins de traverse. En bref, même s’il a pour lui de nous raconter le destin de deux personnes et non d’une seule, il reste dans le chemin balisé des biopics comme on nous en abreuve tous les ans, et qui ont tous plus ou moins le même goût un peu fade.

À voir : pour les acteurs
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, pour les acteurs, et au cas où vous vous attacheriez

Sébastien Keromen